AED Architecture - Écologie - Durabilité

Le travail de l’option AÉD part d’une interrogation sur la nature de la « durabilité » dans le travail de l’architecte et la production de l’habiter. Il cherche à comprendre les continuités entre natures et cultures, humains et non humains, tout comme les ruptures entre le dire et le faire pour éviter le greenwashing, redevenir producteur (et non consommateur) d’habiter et tenter de devenir des êtres « non-inhumains » (B. Stiegler) en dépit de l’insoutenable bêtise du système. Ce questionnement s’est nourri, au fil des années, du travail réalisé (notamment au sein de AÉD) notamment en Région de Bruxelles-Capitale autour de la construction durable (Bâtiments exemplaires), de l’avancement du standard passif (notamment en éditant la revue be.passive) et des réglementations énergétiques (PEB passif 2015) ou encore des quartiers durables (Mémento et activité comme facilitateur pour la RBC, 2008-2012)

  • Le Module AÉD1 visite la thématique de la durabilité à l’échelle du collectif, en particulier celle des quartiers, qui reflète le mieux les modes de vie. Il interroge et reconstruit avec les étudiants les logiques fondatrices de la durabilité, étape indispensable au développement d’une approche critique.
  • le Module AÉD2 propose un point de vue plus opérationnel à l’échelle de la conception des bâtiments durables. Il donne accès à des approches spécialisées (logiciels, ciel artificiel, etc.), à des références actuelles (certifications, Batex, passif, nZEB, etc.) permettant d’évaluer la durabilité du projet et permet de rencontrer des professionnels engagés (architectes, entrepreneurs, etc.) dans l’écoconstruction.

AED1 - L’échelle du collectif (module 1) - ARCH–P7119

Trois séminaires forment la trame du Module AÉD1 (voir la fiche de cours pour les références bibliographiques, etc.). Les enseignants sont Isabelle Prignot, Luisa Moretto et Bernard Deprez (coordinateur).

  1. Les écoquartiers et quartiers durables contemporains (Isabelle Prignot) : les principes de durabilité sont interrogés à l’aune du « bien commun » et illustrés en particulier par l’expérience des récents quartiers durables construits en Europe, les principes réunis dans le Mémento pour des quartiers durables (2009) et l’expérience acquise comme « facilitateur quartiers durables en région bruxelloise ».
    • Invité en 2017 : Arthur Klitsch (doctorant sur les villes en transition).
    • Visite du chantier de quartier durable Tivoli (RBC).
  2. Questions d’architecture durable (Bernard Deprez) : les thématiques (trois piliers, intergénérationnel, diversité des approches durables, dimensions anthropologiques, etc.) sont abordées à travers des textes (syllabus et articles associés). L’étudiant prépare un texte (5000 mots) sur une des thématiques du cours.
  3. Invité en 2017 : Alain Adriaens, auteur de « Mille ans de simplicité volontaire en Occident ».
  4. Invités en 2017 : M. Balbo (régénération urbaine et innovation sociale) et A. Calzoni (économiste, dépendance Nord/Sud).
  5. Questions de développement durable (Luisa Moretto) : Le séminaire aborde les questions principales du développement durable, en particuliers en ville, pour la communauté internationale (notamment en relation aux Objectifs du Développement Durable), et les pratiques de fourniture de services urbains durables à l'échelle du quartier.

En 2017, les étudiants seront également invités à travailler en groupes de 2 (1/3 de la note) sur la thématique « Mon ilot durable ». Divers exercices ont permis, ces dernières années, de soutenir la réflexion :

  • 2016 : « Mon ilot durable » : les étudiants ont analysé leur propre quartier, à partir des points forts du Mémento ; ils en évaluent le potentiel de durabilité et proposent 3 améliorations liées à un aménagement spatial.
  • 2015 : « Comment réhabiter les Casernes Couronne en transformant le bâti qui nous serait transmis. » Les étudiants, partant d’une hypothèse de type « Never Destroy » (F. Druot), ont examiné les potentiels de transformation de l’espace des Casernes, à la lumière d’exemples contemporains et des références du Mémento pour des Quartiers durables (RBC, 2010). Les résultats ont été présentés au workshop du Brussels University Alliance (ULB-VUB) en mai 2016.
  • 2014 : « Workshop in Forest » Les étudiants ont pris part à un atelier participatif dans le cadre d’un contrat de quartier durable « Abbaye » sur le versant de Forest, et produit une analyse préparatoire concernant la question de la gestion des eaux (technique du Map-it !) en collaboration avec les chercheurs d’HABITER (M. Ranzato, C. Cotubre) l’association de riverains et la coordination des États Généraux de l’Eau (Egeb).
  • 2013/2011 : « Mesurer le durable dans les quartiers » Les étudiants ont identifié plusieurs ensembles urbains dans des quartiers bruxellois, qu’ils ont ensuite examinés comme cas d’étude en utilisant de manière critique l’approche méthodologique LEED-ND (Leadership in Environment and Energy Design – New Development, version 2009-révision 2012).
  • 2012 : « Green Campus » Les étudiants se sont intéressés aux potentiels de réaménagement durable du Campus du Solbosch de l’ULB en s’inspirant du Mémento bruxellois pour des Quartiers durables (RBC, 2010), en collaboration avec la Cellule Environnement de l’ULB.

AED2 - L’échelle du bâtiment (module 2) - ARCH–P8119

Quatre séminaires-exercices forment la trame du Module AÉD2 (voir la fiche de cours pour les références bibliographiques, etc.). Les enseignants sont Isabelle Prignot, Susanna Giovannini, Sebastian Moreno-Vacca et Bernard Deprez (coordinateur). Le travail se base en particulier sur l’expérience acquise dans le cadre des « Bâtiments exemplaires » en RBC, du standard passif et de la publication de la revue d’architecture be.passive (2009-2014), de la certification, etc. (voir publications). Le travail du module 2 prend la forme d’un « Green Bureau d’Études Techniques » : il est de nature opérationnelle (outils, références, exemples) et porte sur un objet concret. L’étudiant peut par exemple retravailler un projet personnel.

  1. Écoconception Énergie (Bernard Deprez) : énergie de fonctionnement, vision globale des objectifs et moyens d’action énergétique, leviers du BNC (application PEB/PHPP), travail sur des variantes et comparaison, lumière naturelle (Daylight Visualizer).
  2. Rencontres en écoconstruction (Sebastian Moreno-Vacca) : application BREEAM et initiation au logiciel Éco-bat© (impacts environnementaux), visites de projets lauréats Batex, rencontre avec des architectes et entreprises pour interroger comment sont utilisés les outils disponibles et comment l’architecte reste cohérent dans une démarche globale et responsable.
  3. Écoconception Matériaux (Isabelle Prignot) : optimisation du projet en termes de matériaux, eau, énergies renouvelables et énergie grise (exercice utilisant le logicial Éco-bat©), mobilité, habitat innovant, etc., travail sur des variantes et comparaison.
  4. Design for All (Suzanne Giovannini) : analyse des conditions et stratégies d’accessibilité adaptées aux personnes (PMR, autres handicaps, etc.).

 

Les enseignants

  • Isabelle PRIGNOT (isabelle.prignot@ulb.ac.be): Architecte (La Cambre), assistante, Facilitateur Quartiers Durables (RBC 2008-2012), écoconstruction (bois, terre, paille, etc.), énergies renouvelables, Terre Academy, APERe, conseiller auprès du Ministre du Logement (RBC, 2013-14).
  • Luisa MORETTO (Luisa.moretto@ulb.ac.be) : architecte (IUAV - Venise), docteur en Analyse et Gouvernance du Développement Durable, Directrice du centre de recherche HABITER.
  • Suzanne GIOVANNINI (suzanne.giovannini@ulb.ac.be): Architecte, chargée de cours, doctorante.
  • Sebastian MORENO-VACCA (sebastian.moreno-vacca@ulb.ac.be): Architecte (ISA Saint Luc), assistant, gérant A2M sa, administrateur PMP asbl, spécialisé en haute efficacité énergétique et environnementale (17 fois lauréat Batex).
  • Bernard DEPREZ (benard.deprez@ulb.ac.be) : Ingénieur architecte (UCL), master spécialisé en architecture durable (UCL-AA-EPFL), professeur, coordinateur AED ; Facilitateur Quartiers Durables (RBC 2008-2012), rédacteur en chef (2009-2015) be.passive (www.bepassive.be)

Pour de plus amples informations concernant cette unité d'enseignement, veuillez consulter le programme des cours

Pour consulter l'horaire des cours, cliquez ici