AIM Architecture - Image & Média

Théorie de la représentation architecturale et documentation graphique du fait bâti

Encadrement: David Lo Buglio (coordinateur) / Michel Lefèvre / Alexandre Van Dongen (chercheur participant) / Yvan Guerdon (conférencier).

Le module « Théorie de la représentation architecturale et documentation graphique du fait bâti » de l’option AIM articule deux cours/ séminaires obligatoires :

1- Séminaires d'histoire et théorie de la représentation architecturale

Elaboration de connaissances théoriques spécifiques sur l'histoire et la théorie de la représentation graphique de l’architecture. Cette approche pédagogique doit permettre à l’étudiant de construire un point de vue spéculatif sur des questions de représentation auxquelles il sera confronté dans les exercices pratiques du séminaire (Acquisition numérique et représentation graphique du fait bâti) et/ou, le cas échéant, dans son travail de fin d'études.

2- Acquisition numérique et représentation graphique du fait bâti

Observation approfondie des méthodes et techniques d'enregistrement numérique mobilisées dans le relevé architectural. Au-delà des enjeux technologiques, ce cours tente de brosser de manière relativement large l'ensemble des outils analytiques rencontrés au niveau de la caractérisation de formes architecturales. Allant de l’acquisition lasergrammétrique aux techniques de redressement orthophotograhique, les séminaires proposent une initiation théorique et pratique à la documentation du patrimoine bâti.

Objectifs du cours

1- Aborder la représentation architecturale autrement que par sa mise en pratique, prendre connaissance de la richesse des écrits historiques sur ce sujet, et apprendre à en exploiter le contenu.

2- A travers l’expérimentation de différents dispositifs et méthodes de numérisation, l’objectif du cours est de donner les moyens techniques et épistémologiques à l’étudiant pour conduire une analyse approfondie sur un objet patrimonial et son contexte (topographique, urbanistique et stylistique). Par ailleurs, il lui sera demandé de confronter le point de vue théorique qu’il aura construit dans les (Séminaires d'histoire et théorie de la représentation architecturale) avec ses travaux de numérisation afin de réaliser des jeux de représentation critique et originale.

Méthodes d'enseignement

1- Séminaires d'histoire et théorie de la représentation architecturale

Travail en séminaire de 3h/semaine. 
Interventions des enseignants sur le thème de l'année ainsi que sur leurs sujets de recherche. 
Analyse et présentation de sources textuelles en relation avec le thème de l'année par les étudiants.

2- Acquisition numérique et représentation graphique du fait bâti

Séminaires appliqués d’enregistrement numérique de 3h/semaine et Cours ex cathedra de 2h/semaine. 
Interventions des enseignants sur le thème de l'année ainsi que sur leurs sujets de recherche. Relevé, traitement et représentation des données acquises sur le terrain par les étudiants.

Thématiques d'année

1- Plus spécifiquement, les séminaires d'histoire et théorie de la représentation architecturale porteront cette année sur le traité d'Auguste Choisy : « L'art de bâtir chez les Romains ». Dans l’histoire de la représentation architecturale, cet ouvrage constitue l’une des contributions majeures au domaine. Au-delà de l’approche théorique, chaque étudiant sera invité à analyser l’une des planches du traité par divers moyens graphiques.

2- Les résultats des études menées dans le séminaire seront ensuite instrumentalisé dans le cours d' Acquisition numérique et représentation graphique du fait bâti. La finalité est de produire un travail de documentation et d'analyse graphique de l’ancienne bibliothèque des sciences de Louvain-la-neuve. Réalisé en 1975, ce bâtiment brutaliste constitue l’un des éléments les plus remarquables d’un ensemble urbain centré sur la Place des sciences.

Chaque étudiant sera amené à étudier l’objet architectural, son contexte historique, stylistique et urbanistique avant de se rendre sur le site pour en effectuer le relevé photogrammétrique complet. En s’appuyant sur les résultats issus du travail d’acquisition numérique, différents moyens graphiques seront explorés afin de produire une représentation synthétique issue de l’analyse formelle.

Pour de plus amples informations concernant cette unité d'enseignement, veuillez consulter le programme des cours

Pour consulter l'horaire des cours, cliquez ici