AIM Architecture - Image & Média

1er quadri (modules 1 et 3) 2ème quadri (module 2)

Option AIM – module I  : Analyse formelle et représentation architecturale
ARCH-P8123

 

Enseignants : Denis Derycke (Coord.), Michel Lefèvre, Maurizio Cohen

Conférencier : Uri Wegman

 

Comme son nom l'indique, le module Analyse architecturale et représentation graphique s'intéresse à associer l'analyse architecturale à l'élaboration de représentations graphiques pertinentes. Il s'agit donc de mener une analyse formelle d'un projet donné suivant un ou plusieurs critères, puis à traduire cette analyse avec les modes de représentation graphiques appropriés, de façon à servir au mieux le discours tenu sur l'objet observé. A l'instar de l'approche analytique américaine d'un Francis Ching ou d'un Peter Eisenman, cet enseignement entend apprendre à « lire » la géométrie de l'architecture, à appréhender le langage formel et les règles de composition d'un projet hors de toute autre considération que le jeu des formes lui-même, de même qu'à comprendre les outils de représentation graphiques de l'architecture dans un contexte épistémologique à la fois historique et contemporain, afin d'utiliser ces outils de façon adéquate et de pouvoir mettre au point son propre univers représentationnel.

 

A travers quelques interventions ex-cathedra et des recherches personnelles, les étudiants seront invités à comprendre les codes historiques des différents modes graphiques (les projections coniques, parallèles, orthogonales, mais également la maquette), ainsi que les modes de représentation contemporains (modèle 3D, fabrication digitale, réalité augmentée, etc.). D'autres interventions ex-cathedra concerneront les objets architecturaux qui seront analysés, interventions que les étudiants compléteront également par des recherches personnelles. Sur base de ces information, les étudiants mettent au point leur analyse architecturale par la représentation graphique à la manière d'un projet en atelier ; par  la production de documents (dessins, maquettes) et un dialogue régulier avec les enseignants, ils mettent au point un ou plusieurs objets graphiques qui tiennent un propos analytique précis sur l'objet qu'ils étudient. Quelques séminaires de support technique seront aussi prévus pour la prise en main du logiciel 3D Blender, du logiciel Cura, ainsi que des imprimantes 3D Ultimaker 2+ et Ultimaker 3.

 

La totalité du module est évaluée à travers le projet personnel de l'étudiant lors de la présentation au jury final. Néanmoins, la note obtenue lors de ce jury est pondérée par les notes obtenues lors des quelque remises intermédiaires pendant le module.

 

Les critères d'évaluation du travail se basent :

- sur la pertinence du propos analytique par rapport à l'objet architectural étudié.

- sur la compréhension et l'utilisation appropriée des codes de la représentation graphique, historiques et contemporains.

- sur l'intérêt et la richesse du ou des objets graphiques produits.

- sur la qualité technique de réalisation et le soin apporté à cette production graphique.

 

Sans être un critère exclusif, un savoir-faire préalable dans la manipulation des outils de représentation architecturale traditionnels (perspective, axonométries, géométrie descriptive, maquette) ainsi que contemporains (modélisation 3D, fabrication numérique) est un plus.

 

Certaines conférences ainsi que certaines discussions en jury seront en anglais. Une certaine aisance dans cette langue est donc importante pour suivre les enseignements du module.

This course is mainly taught in French. Some lectures are in English. Follow up and jury discussions in English are possible.

 

Thématique de travail 2018-2019 :

Exploration de systèmes compositionnels et représentationnels, ainsi que d’artefacts conceptuels issus de la production des années 1980 du groupe californien Morphosis.