Archives

Archives d’Architecture – ARCH - P7101 AA

Partant du constat que les archives d’architecture constituent une base indispensable à toute recherche scientifique dans le domaine de l’architecture, l’option « Archives » se propose de fournir aux étudiants les outils leur permettant de mener des travaux de recherches (dans le cadre d’autres options, au sein des ateliers, pour la préparation des TFE, master complémentaire, doctorat, etc). Dans l’option la question des archives est abordée principalement suivant l’optique de la valorisation scientifique et didactique.

L’option est structurée en une partie théorique visant à acquérir les connaissances théoriques fondamentales et une partie pratique visant la mise en situation concrète par rapport à une recherche spécifique.

Le séminaire de méthodologie de recherche en archives est constitué d’une série de conférences données par des chercheurs de la Faculté, visant à confronter les étudiants avec la diversité des méthodologies de recherches en archives d’architecture.

Les conférences introduisant aux notions techniques liées à la conservation, la gestion et la numérisation d’archives.

Les visites de centres d’archives permettent à l’étudiant de rencontrer les archivistes et de mieux connaître et comprendre la complexité des structures de conservation et les modalités de consultation: découvrir la diversité des lieux de conservation (des fondations privées aux différentes institutions publiques), des objectifs de conservation, des supports, mais aussi des moyens affectés à la conservation et à la gestion des archives.

Dans le cadre de la thématique du quadrimestre, le travail pratique permet à l’étudiant de mener une recherche scientifique fondée principalement sur la confrontation in situ avec le travail en archives et l’usage de documents d’archives inédits et inexplorés. L’exercice vise à à découvrir les lieux de conservations et de mémoire, mais aussi à introduire de manière pratique à l’usage des différents outils de recherches existants (inventaires, bases de données, etc). Le travail vise à localiser les lieux de conservation appropriés, recueillir les documents inédits, gérer les informations récoltées, en vue d’établir un rapport de présentation des résultats de la recherche.

La confrontation in situ avec les lieux de conservation, la rencontre de gestionnaires d’archives et les témoignages de chercheurs sur leur méthodologie de recherches en archives, permettent à l’étudiant de percevoir la diversité des travaux ainsi que les débouchés possibles en rapport avec le monde des archives.

Objectifs du module et compétences visées

  • Comprendre la structure des archives en Belgique et connaître la carte des lieux de conservation
  • Comprendre la diversité des archives d’architectures et des problématiques de conservation et d’exploitation
  • Acquérir les outils théoriques et pratiques  de la recherche en archives d’architecture
  • Comprendre les usages et apports des archives d’architecture dans la pratique professionnelle des architectes
  • Aborder le rôle des archives dans la construction de l’histoire de l’architecture
  • Contribuer à la recherche en architecture au sein de la communauté scientifique
  • Elaborer un territoire de recherche future (TFE, doctorat, etc).

Historique

Depuis 2014 l’option participe à la réalisation du troisième tome de la série Guide architecture moderne et contemporaine édités par Mardaga et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce troisième tome concerne Charleroi et la botte du Hainaut. Un important travail a été mené au sein de l’option d’une part pour explorer le terrain et identifier des architectures remarquables, et d’autre part pour valoriser au travers de la rédaction de notices les œuvres et les profils d’architectes jusque-là largement méconnus.

Enseignants

Anne-Sophie Daout, Responsable des archives et de la bibliothèque d’architecture

anne-sophie.daout@ulb.ac.be

Irene Lund, Coordination de l’option archives

irene.lund@ulb.ac.be

Marianne Puttemans, Chargée de cours

marianne.puttemans@ulb.ac.be

Iwan Strauven, Chargé de cours  

istrauve@ulb.ac.be

Pour de plus amples informations concernant cette unité d'enseignement, veuillez consulter le programme des cours

Pour consulter l'horaire des cours, cliquez ici