DFS Digital Fabrication Studio

Thématique de l’atelier

 

Digital Fabrication Studio DFS propose une immersion dans un cadre interdisciplinaire orienté processus à la croisée de la technologie, de la recherche et de l’architecture. DFS recherche la convergence et l’interaction des disciplines créatives, l’ingénierie et les technologies émergentes.La nature interdisciplinaire du cours permet d’élargir la démarche de prospection en s’appuyant sur les lois physico-chimiques régissant la nature et les matériaux. Le studio fonctionne sur les principes d’intelligence collective et processus collaboratifs. Le studio est un atelier et un environnement de production, les étudiants produiront autant que possible en temps réel pendant les sessions.

 

Objectifs du cours et compétences visées

 

L’objectif de l’atelier est d’ouvrir les étudiants aux nouvelles technologies, à la fabrication digitale et au potentiel du réseau des Fablabs. Au travers du studio, les étudiants allieront interdisciplinarité, approche scientifique et applications architecturales au travers d’un processus de travail dynamique et créatif, à la fois collectif et individuel.

 

Compétences visées:

Tout au long de ce cours, les étudiants apprendront en particulier à

     -Analyser une situation,un contexte(cette année une situation d’urgence) , choisir un champ d’intervention et interagir avec les contacts sur place régulièrement pour tester leurs hypothèse de travail.

     - aiguiser leur sens de l’observation, leur autonomie, la créativité, leurs facultés de raisonnement et leur résilience.

     - expérimenter et utiliser le prototypage rapide dans l’exploration et l’élaboration d’un projet expérimental et architectural ainsi que dans le processus de création et de découverte.

     - exploiter l’intuition (physique,…) et à l’affuter en développant une méthodologie scientifique et des raisonnements logiques.

    - développer une approche globale et une économie de moyen en se basant sur l’observation et un questionnement à multiples échelles (contraintes, nécessités, contexte physique, social, économique, spatial, développement durable, l’innovation ...)

     - travailler en groupe et à collaborer.

     - croiser les disciplines et conscientiser le rôle de chaque discipline dans l’élaboration d’un projet interdisciplinaire et collaboratif.

Fonctionnement du cours

 

L’atelier fonctionnera comme un laboratoire d’exploration du projet à l’aide d’expériences, de maquettes, de prototypes, de production de détails en grandeur nature et du travail sur la matière.

 

Les questions posées aux étudiants passent par la mise en place d’une pédagogie et d’un travail à caractère collaboratif et multi-disciplinaire, à travers un projet à concevoir et à réaliser.

Le cours se donne comme un atelier dans lequel les étudiants sont amenés à travailler seul ou en groupe de manière à promouvoir l’autonomie tout en étant encadrés et guidés par les enseignants.

 

Digital Fabrication Studio prévoit de fonctionner sous la forme d’un espace collaboratif mettant en réseau les étudiants, les utilisateurs, des experts de la construction digitale et des artisans.

Au cours de cet atelier, les étudiants travailleront en étroite collaboration avec le Fablab de l’ULB, avec d’autres Fablab impliqué dans le projet, des laboratoires de recherche et le secteur privé.

 

De nombreuses productions (rapports, maquettes, expériences, présentations, vidéos,…) sont demandées tout au long du semestre. Chaque étudiant utilisera le média du web pour rendre compte de sa progression tout au cours de l’année. Le semestre se clôturera par la réalisation d’une preuve de concept, d’une participation à une publication en ligne et papier, de la fabrication du projet ou une partie du projet à l’échelle 1:1 et sa présentation devant jury final.

 

Projets antérieurs :

 

http://dfs2016.blogspot.com/

 

http://dfs2017.blogspot.com/

 

Méthode d’évaluation :

 

Chaque étudiant sera évalué sur base 

1)  de la qualité de leur production durant l’année, de deux jurys intermédiaires, du site web et de la publication développés pour la diffusion de leur travail (50% de la note) ;

2) un jury final sur la réalisation et la présentation du projet final (50% de la note).

 

Enseignants :

 

Faculté d’architecture:Victor Levy

 

Faculté des Sciences:Denis Terwagne (Physique)

 

Ecole Polytechnique:Enseignant à confirmer

 

Faculté de droit:Julien Cabay