HA Histoire de l'architecture

1er quadri

 

Histoire et théorie de l'art et de l'architecture depuis le moyen-âge jusqu’à la fin de la période baroque (et rococo).

Il s'agit d'une étude approfondie des périodes. Cette étude insiste particulièrement sur les liens entre art et architecture. La période étudiée va  de l’époque paléochrétienne à la fin de la période baroque, mais fait des incursions dans la période contemporaine pour montrer que l’histoire n’est pas qu’un répertoire de formes mais un ensemble de racines. Les liens avec l'art sont mis en avant. Chaque année, une période est choisie et est approfondie plus particulièrement, cette année, c’est l’ornementation qui aura la part belle ainsi que les représentations de l’architecture dans l’art.

S’il y a des expositions à Bruxelles sur des sujets apparentés, j’y emmène les étudiants.

 

Pour le séminaire il s'agit de mener l’étude d’un quartier en emmenant les étudiants aux Archives de la Ville ou dans d'autres fonds d'archives et de les faire travailler sur sources.

 

Par exemple : il y a quelques années, nous avons retracé l’histoire du quartier Flagey depuis le moyen-âge jusqu’à aujourd’hui. Plus tard,  nous avons étudié es grands changements du quartier de la jonction avec la construction de la bibliothèque royale, en 2015,  nous avons travaillé sur l’évolution de la rue au Beurre en rue commerciale, en 2016, sur le quartier du Béguinage à Bruxelles, en 2017, sur l’évolution du quartier Léopold, en 2018, nous allons travailler sur la manière dont l’implantation des transport en commun a fait évoluer l’architecture des quartiers excentrés de la ville.

 

Le séminaire donne lieu à la fabrication d’un petit livre et d’une page Wikipédia.

 

Je donne les deux cours moi-même ainsi que le séminaire mais je demande le secours de spécialistes quand il y a lieu.

 

Le séminaire est également l’objet du travail des étudiants d’histoire de l’art qui suivent le cours. La collaboration entre les deux formations est extrêmement intéressante et enrichissante.