Master de spécialisation en management territorial

Management territorial et Développement urbain

A partir de l’année académique 2018-19, un nouveau master de spécialisation est proposé conjointement par la Faculté d’Architecture de l’ULB et la Faculté d’Architecture de l’UMONS en vue d’offrir un programme innovant en matière de développement urbain et de management territorial.

 

Ce master a pour objectif de former des professionnel.le.s aux enjeux de la gestion de projets, de la gouvernance des villes et des territoires, et met l’accent sur des enseignements liés au mécanismes de fabrication et  d’opérationnalisation de projets urbains complexes.

 

Ce master est organisé à Charleroi au sein du Campus ULB-UMONS (bâtiment Z.Gramme) situé dans le futur District Créatif de la Ville Haute. Il constitue une offre d’enseignement neuve et unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sa localisation à Charleroi n’est pas une donnée innocente. Le master entend capitaliser sur les ambitions actuelles de Charleroi en matière d’urbanisme, d’architecture et d’aménagement du territoire, en y contribuant également à travers l’organisation de conférences ouvertes au public, de partenariats avec les acteurs locaux du développement urbain et territorial, de recherches menées sur ce territoire.

 

Le master entend également être le lieu d’analyse, de recherche et de capitalisation des expériences menées en matière de management territorial et développement urbain dans les diverses villes et territoires de Belgique francophone (Wallonie, Bruxelles). Le master s’intéressera aussi aux expériences relevantes menées en Flandres.

 

Les enseignements sont donnés en Français. Une connaissance passive de l’Anglais et du Néerlandais sont souhaitables.

 

Il s’agit d’un programme d’un an (60 ECTS).

L’inscription se fait via le lien ULB suivant

http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/