Architecture construite

Philosophie de l’atelier

La dynamique de l’atelier est basée sur la Pédagogie Ouverte (Participation, Coopération, Transparence). L‘apprentissage se fait par la Pédagogie Par Projet : pédagogie active permettant de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Plus particulièrement l’atelier propose de tester directement en grandeur réelle les premières esquisses et de faire évoluer celles-ci par feed-back successifs jusqu’au projet construit final.

Les projets de l’atelier ont un enjeu réel. Les objets produits sont UTILES à une personne particulière ou à la société en générale. L’utilité implique l’engagement de l’étudiant et le réalisme de ses réponses. La réalisation d’une idée nécessitera donc la prise de conscience de toutes les contraintes réelles et notamment de son financement.

L’objectif de l’atelier est de produire des projets non seulement issus des besoins des acteurs de la société civile (écoles, monde associatif,…) mais également produits avec leur aide (écoles professionnelles, IFAPME,…).

Par ce biais et par tous ceux existants ou à inventer, l’atelier est engagé dans la VIE de la SOCIETE.

Fiche officielle du cours

Voici le lien vers la fiche officielle du cours