HTC Histoire - Théorie - Critique

Atelier HTC

Histoire, Théorie, Critique, tels sont les trois grands axes du laboratoire HTC au sein duquel sont proposés un atelier vertical semestrialisé (Master et 3e Bachelier) et deux modules d'option.

Le laboratoire HTC entend proposer aux étudiants en architecture une formation combinant les spécificités de l’approche théorique caractéristique entre autres des formations optionnelles proposées à la Faculté et de la recherche appliquée propre à tout atelier du projet.

Ce regroupement pédagogique d'un atelier et de deux modules d’options partage des convictions fondamentales simples :

  • « faire de l’architecture » ne peut se comprendre hors de l’histoire, ni se penser sans théories, ni se fonder sans critique,
  • « apprendre l’architecture », c’est également s’ouvrir à d’autres figures qu’au seul « architecte qui fait projet », pour parler plus globalement des pratiques qui sont liées aux différents métiers de l’architecture,
  • enseigner et apprendre l'architecture, c'est aussi interroger l'épistémologie d'une discipline, en s'ouvrant aux enjeux de la constitution de savoirs renouvelés sur la société que cette architecture représente et à laquelle elle « appartient ».

L’enseignement proposé dans le laboratoire cherche à articuler l’étude à l’action, la connaissance approfondie du cadre (e.a. historique et théorique) dans lequel émergent des idées en architecture à une réflexion opératoire ouverte sur leur transformation, en prise avec les enjeux contemporains.

Dans ce cadre, une attention particulière est portée à :

  • la capacité réflexive de l’étudiant en cours de recherche/projet, à propos de son propre travail, mais aussi des savoirs qu’il acquiert au cours de son cursus
  • la capacité de l’étudiant à construire sa propre démarche avec lucidité et rigueur
  • l’adéquation entre le propos de l’étudiant et les moyens mis en œuvre par celui-ci pour le construire et en rendre compte.

Si les travaux menés au sein de l’atelier sont pour l’essentiel des travaux individuels (analytiques, projectuels, graphiques), la participation aux débats collectifs et à l’élaboration du projet d’autrui est une des conditions essentielles à la construction d’un savoir partagé autant qu’individualisé. Une attention particulière est donc donnée à la participation aux séances d’atelier comme moments et lieux de discussion sur le travail de chacun.

Chaque semestre d’atelier fait l’objet d’une thématisation. Les thématiques d’atelier sont partagées avec les modules d’option éponyme. Cette combinaison d’un enseignement par projet et d’un enseignement optionnel – complément potentiel, mais non obligatoire – permet aux étudiants qui le désirent d’approfondir leurs recherches sur des questions spécifiques, qui leur seraient propres.

Parmi les thématiques abordées ces dernières années :

  • Reconsidérer les années ’70.
  • L’actualité des années ‘70
  • La Cambre Architecture †1928 – 2010
  • Congruence et distorsion. Pour une présence critique de l’architecture
  • Pornotopies. Ce que les Gender Studies peuvent faire à l’architecture
  • U-, Dys-, Hétéro-, Porno- topies // Anticipations

Le laboratoire HTC est également étroitement lié au laboratoire de recherche hortence qui en est issu. Les chercheurs affiliés à ce centre de recherche participent régulièrement aux séances d’atelier et alimentent en cela les collaborations effectives entre enseignement de master et recherche.

Fiche officielle du cours

Voici le lien vers la fiche officielle du cours