ADP Architecture - Développement - Patrimoine

L’option « Architecture - Développement – Patrimoine » (ADP) chapeaute un pôle de cours développés en master 1 et en master 2. Il s’agit d’une option consacrée aux questions d’architecture, d’urbanisme et de patrimoine dans leur lien aux problématiques de développement, dans une approche intégrée et transdisciplinaire. Architecture, urbanisme et patrimoine y sont envisagés dans leur dimension culturelle, à la fois produits et vecteurs d’un développement entendu comme processus de transformation ancré dans un lieu, porté par des acteurs et des référents culturels spécifiques.

Pour ADP, « développer », c’est reconnaître, conserver et transmettre les valeurs (parfois patrimoniales) d’un contexte, pour se l’approprier et le perpétuer, mais c’est aussi le transformer pour l’adapter en le renouvelant, en vue de permettre l’émergence d’une modernité responsable à partir des potentialités du territoire (environnemental, historique, économique, social, culturel, …) et avec la participation de ceux qu’il concerne.

L’Afrique constitue son territoire privilégié de recherche, en concentrant l’attention sur les rapports entre le patrimoine entendu comme « matériau », et l’urbanisation comme « processus ».

Concrètement, ADP développe des activités pédagogiques, mais aussi des activités de recherche et de services à la société.

Activités pédagogiques principales

Victor Brunfaut
Problématiques de la sauvegarde des centres historiques et des tissus constitués, 2 ects.

Oswald Dellicour

Le rôle social de l’architecte au sein des enjeux du développement, 1 ects.

Philippe Lecocq

Cartographie et outils informatiques, 2 ects.

Géry Leloutre

Eléments de projet pour la ville subsaharienne, 2 ects.

Luisa Moretto

Théorie du développement, 2ects.

Yves Robert

Nouveaux patrimoines et enjeux du développement, 2 ects.

Victor Brunfaut, Philippe Lecocq, Géry Leloutre, Luisa Moretto, Yves Robert, Bertrand Terlinden, Séminaire transversal, 7 ects.

L’option ADP est liée au Centre de recherche « HABITER » de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta qui est consacré à l’étude des dynamiques de transformation des territoires, des paysages, des villes et du patrimoine, au Nord comme au Sud.

Fiche officielle du cours

Voici le lien vers la fiche officielle du cours