AED Architecture - Écologie - Durabilité

Le pôle de recherche « Architectures Écologies Durabilités » (AÉD, http://archi.ulb.ac.be/recherche/centre-de-recherche/le-collectif-architectures-ecologies-durabilites-aed) contribue au profil d'enseignement en Master via 3 modules :

  • Le Module AÉD1 visite la thématique de la durabilité à l’échelle du collectif, en particulier celle des quartiers, qui reflète le mieux les modes de vie. Il interroge et reconstruit avec les étudiants les logiques fondatrices de la durabilité, étape indispensable au développement d’une approche critique.
  • le Module AÉD 2 propose un point de vue plus opérationnel à l’échelle de la conception des bâtiments durables. Il donne accès à des approches spécialisées (logiciels, ciel artificiel, etc.), à des références actuelles (certifications, Batex, passif, nZEB, etc.) permettant d’évaluer la durabilité du projet et permet de rencontrer des professionnels engagés (architectes, entrepreneurs, etc.) dans l’écoconstruction.
  • le Module AÉD 3 permet, aux étudiants ayant accompli les modules 1 et 2, de définir un programme pédagogique sur mesure en rapport avec la thématique de leur TFE et celles du pôle AÉD. (Il n’est actuellement pas activé par manque de ressources humaines)

AED2 - L’échelle du bâtiment (module 2) - ARCH – P8119

Le Module AÉD _2 est aussi appelé « Green Bureau d’études » car il se focalise sur les outils actuellement disponibles pour informer, tester et vérifier la durabilité à l'échelle du projet. L'étudiant se confrontera à nombreux outils logiciels, référentiels, certifications, etc. qui lui permettront d'évaluer les impacts de ses décisions, en particulier à travers un exercice transversal portant sur un projet personnel. Il propose donc des outils pour aller au-delà des questions purement spatiales du projet.

Organisation des séminaires

Quatre séminaires sont organisés dans le cadre de journées entières (qui permettent l’accueil d’un intervenant extérieur ou un déplacement, etc.) :

  1. Universal Design (Suzanne Giovannini) : le séminaire examine les conditions de conception des bâtiments leur permettant d'être appropriables par tous les usagers (jeunes, vieux, personnes à mobilité réduite, etc.) tout en magnifiant leurs qualités spatiales. Articulé en 7 principes, la conception universelle vise à « concevoir des produits et des environnements pour qu’ils soient utilisables par toutes les personnes, dans la mesure du possible, sans recourir à des adaptations ou à la conception spécialisée ».
  2. Rencontres et visites de chantiers éco-exemplaires (Sebastian Moreno-Vacca) : il s’agit de tester en "live", lors de visites de chantier, comment les professionnels (architecte, entreprise, etc.) intègrent, s'approprient, subissent ou dominent, bref vivent avec ces notions du développement durable que sont le "passif", l'ACV, le BREEAM, etc. Le séminaire permet à l’étudiant de comprendre comment sont effectivement utilisés les outils disponibles et comment l’architecte reste cohérent avec une démarche holistique et responsable.
  3. Éco-conception 1 (Isabelle Prignot) : le séminaire vise à comprendre l’économie globale du projet durable, à assimiler les fondements de l’approche bioclimatique et les bases de l’architecture écologique (ACV, etc.), à élargir la palette constructive à des systèmes et matériaux alternatifs et durables et à développer un sens critique et à introduire aux méthodologies actuelles (ecobat, BREEAM, etc.).
  4. Éco-conception 2 (Bernard Deprez): exercice d'approfondissement en conception énergétique (WUFI-passive pour le bâtiment, PEB, PHPP) s'intéressant à la mise à niveau vis-à-vis des évolutions contemporaines (passif, nZEB, Batex, etc.) Une attention est également donnée à la lumière naturelle (Daylight Visualizer). Le travail se base en grande partie sur l’expérience acquise à Bruxelles par les « bâtiments exemplaires » et les bâtiments passifs.
     

Les séminaires sont organisés autour d’exposés théoriques, de visites et études de cas réalisées par les étudiants pour appliquer les outils de conception présentés. Les étudiants choisissent un objet d’étude qui leur sert de fil conducteur et produisent des analyses formant un dossier en 4 volets où convergent leurs conclusions faites en fonction des spécificités des 4 séminaires.

Des objets d'études (bâtiments existants, projets d'étudiants, etc.) sont définis au départ et sont utilisées pour appliquer les méthodes enseignées. Chaque année, les enseignants du module d’option définissent une thématique de travail qui cadre les approches individuelles. De même ils organisent plusieurs visites de chantier et rencontres avec les professionnels auxquelles participent les étudiants.

Les étudiants sont invités à discuter, internaliser et articuler des savoirs qui leur permettent d’assumer un réel positionnement personnel. Leur participation active à toutes les séances est la clé de leur réussite.

Travaux antérieurs

2013-2014 : analyse de projets Batex bruxellois sélectionnés par les étudiants.

2014-2015 : analyse de projets personnels des étudiants.

2015-2016 : analyse de bâtiments situés dans l’ancienne gendarmerie des Casernes dans le cadre du projet de cité universitaire internationale.

Les enseignants

Isabelle PRIGNOT (isabelle.prignot@ulb.ac.be): Architecte (La Cambre), assistante, Facilitateur Quartiers Durables (RBC 2008-2012), écoconstruction (bois, terre, paille, etc.), énergies renouvelables, Terre Academy, APERe, conseiller auprès du Ministre du Logement (RBC, 2013-14).

Suzanne GIOVANNINI (suzanne.giovannini@ulb.ac.be): Architecte, chargée de cours, doctorante.

Sebastian MORENO-VACCA (sebastian.moreno-vacca@ulb.ac.be): Architecte (ISA Saint Luc), assistant, gérant A2M sa, administrateur PMP asbl, spécialisé en haute efficacité énergétique et environnementale (17 fois lauréat Batex).

Bernard DEPREZ (benard.deprez@ulb.ac.be) : Ingénieur architecte ma (UCL-EPFL), professeur, coordinateur AED, Facilitateur Quartiers Durables (RBC 2008-2012), administrateur Plateforme Maison Passive, rédacteur en chef be.passive (www.bepassive.be)

Fiche officielle du cours

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