AIM Architecture - Image & Média

ARCH-P8123

Le module Court-métrage en images de synthèse sur un objet architectural s'intéresse à développer la capacité à lire de l'architecture d'une part, et d'autre part d'apprendre à construire, structurer et communiquer un propos précis à travers un média particulier (images de synthèse enrichies de films vidéos, musique, voix off,...). Les cours du module s'articulent autour d'un exercice qui consiste à analyser un objet d'architecture, puis à traduire cette analyse en un court-métrage en images de synthèse d'une dizaine de minutes. Cet exercice permet également aux étudiants de s'assurer une certaine aisance dans la manipulation des outils d'infographie.

L'enseignement du module est réparti en deux cours/séminaires :

Le module est divisé en deux parties principales, l'une plus théorique et l'autre plus appliquée :

  • Le cours Architecture, cinéma et théorie de l'image de synthèse propose de poser les jalons du contenu théorique sur lequel les étudiants vont s'appuyer pour élaborer leur court-métrage. Il regroupe des interventions portant sur 3 thèmes : Lecture analytique de projets d'architecture, Architecture & cinema, Théorie et historique du rendu 3d.
  • Le cours Analyse architecturale et représentation graphique concerne la construction d'un propos analytique et critique sur l'objet étudié. Il s'agit de rassembler de la documentation et de constituer une bibliographie, puis d'examiner les plans du bâtiment afin d'élaborer des représentations graphiques explicatives de sa compostions formelle, de ses aspects structurels, de sa relation à son contexte, etc. Le travail se déroule principalement en atelier, sous la supervision des enseignants. Cette partie du cours concerne également la réalisation pratique et technique du court-métrage sur les outils numériques 3D (principalement Blender) et de montage (principalement Final Cut Pro ou Adobe Premiere). Quelques interventions ex-cathedra sont proposées pour la prise en main des outils, puis le travail se déroule en laboratoire, sous la supervision des enseignants.

Thématique de travail :

Cette année le module s'intéresse au patrimoine moderniste belge en danger. Dans un premier temps, les étudiants de l'option AIM travailleront en collaboration avec ceux de l'option DOCOMO ainsi qu'avec l'organisme DOCOMOMO sur l'analyse de projets datant, pour l'essentiel, de la première moitié du XXe. Le second temps sera davantage axé sur la production du court-métrage en images de synthèse.

Sans être exhaustive, voici la liste des objets étudiés ce semestre :

  • Brasserie des alliés
  • La cité de l'enfance
  • L’amicale Solvay / Casino ou piscine Solvay
  • House Architect Paul Stevens
  • Outdoor Swimming Stadium Hofstade
  • Sanatorium Joseph Lemaire
  • VUB studentendorp
  • Fashion Store Floralies & Apartment Van Der Schueren
  • Les architectures sociales de l’ESMA - à Malmedy
  • Les architectures sociales de l’ESMA - à Auvelais

Des indications complémentaires sur les attendus du travail, les aspects organisationnels et les modalités d'évaluation seront transmises dès le premier cours.

Enseignants :

David Lo Buglio

david.lobuglio@ulb.ac.be

David Lo Buglio est enseignant et chercheur au sein de la Faculté d'architecture de l'ULB (Bruxelles). Son domaine d’expertise porte sur les systèmes de représentation en architecture. Plus spécifiquement, il investigue depuis plusieurs années les champs relatifs à la caractérisation de formes architecturales et à la documentation graphique du fait bâti.

Michel Lefèvre

michel.lefevre@ulb.ac.be

Architecte (La Cambre, 2001), assistant, architecte co-fondateur de Label Architecture. Spécialiste en représentation architecturale numérique.

Maurizio Cohen

maurizio.cohen@ulb.ac.be

Diplômé à la faculté d’architecture du Politecnico de Milan en 1989, exerce une activité professionnelle et pédagogique en Belgique depuis 1993.
Chargé de cours à la Faculté d'architecture La Cambre – Horta de l'ULB (Bruxelles) et à la Faculté d'architecture de l'Ulg (Liège) où il enseigne Théorie de l’architecture, Histoire de l’architecture en Belgique au XXe siècle, Conservation du patrimoine moderne, Architecture, ville et cinéma.

Fiche officielle du cours

Voici le lien vers la fiche officielle du cours