Histoire de l'architecture

Histoire et théorie de l'art et de l'architecture du moyen-âge:

Il s'agit d'une étude approfondie du moyen-âge qui insiste particulièrement sur les liens entre art et architecture. La période étudiée va  de l’époque paléochrétienne à la fin de la période gothique mais fait des incursions dans la période contemporaine pour montrer que l’histoire n’est pas qu’un répertoire de formes mais un ensemble de racines. Les liens avec l'art sont mis en avant. Chaque année, une période est choisie et est approfondie plus particulièrement, cette année, je pense approfondir la Florence médiévale.

S’il y a des expositions à Bruxelles sur des sujets apparentés, j’y emmène les étudiants.

Histoire et Théorie de l'art et de l'architecture de la Renaissance, de l'époque baroque et de la période rococo

Le cours commence à la Renaissance pour expliquer de façon théorique tous les grands changements de la période, il s'intéresse particulièrement aux liens entre Renaissance et humanisme. Après l'étude du Maniérisme, le cours s'arrête longuement sur le Concile de Trente et ses conséquences sur le développement artistique et intellectuel. La partie sur le Baroque et le Rococo est importante parce qu'elle permet de comprendre les phénomènes politiques de l'époque, d'expliquer la Révolution Française, qu'elle permet d'expliquer les grands changements philosophiques des temps, le tout à travers l'étude de bâtiments remarquables.

Chaque année, une période est choisie et est approfondie plus particulièrement, cette année, on étudiera plus particulièrement l’image de l’architecture dans la peinture.

Pour le séminaire il s'agit de mener l’étude d'un seul bâtiment ou d’un quartier en emmenant les étudiants aux Archives de la Ville ou dans d'autres fonds d'archives et de les faire travailler sur sources.

Par exemple : l’année passée, nous avons retracé l’histoire du quartier Flagey depuis le moyen-âge jusqu’à aujourd’hui. Cette année, j’ai deux ou trois idées à soumettre aux étudiants : au choix

• le célèbre cas du 120 avenue de Tervueren.
  • Les grands changements du quartier de la jonction avec la construction de la bibliothèque royale
  • une maison du Sablon (Dolce et Gabbana)
  • l’implantation de l’ULB au Solbosh (avec tout le développement du quartier alentour)

Enseignants