Module 01 (Q7-Q9, 1er quadrimestre)
10 crédits
Module 02 (Q8, 2e quadrimestre)
10 crédits
Module 03 (Q9, 1er quadrimestre)
10 crédits
Enseignants associés à l'option
Jean-Didier Bergilez (coordination Modules 01&02)
Vincent Brunetta (Coordination Module 03)
Maurizio Cohen
Pablo Lhoas
Participation ponctuelle
Chercheurs du laboratoire de recherche hortence
Horaires
Tous les jeudis
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HTC Histoire - Théorie - Critique

Histoire, Théorie, Critique, tels sont les trois grands axes du laboratoire HTC au sein duquel sont proposés deux modules d'option et un atelier vertical semestrialisé (Master et 3e Bachelier).

Le laboratoire HTC entend proposer aux étudiants en architecture une formation combinant les spécificités de l’approche théorique caractéristique entre autres des formations optionnelles proposées à la Faculté et de la recherche appliquée propre à tout atelier du projet.

Ce regroupement pédagogique d'un atelier et de deux modules d’options partage des convictions fondamentales simples :

  • « faire de l’architecture » ne peut se comprendre hors de l’histoire, ni se penser sans théories, ni se fonder sans critique,
  • « apprendre l’architecture », c’est également s’ouvrir à d’autres figures qu’au seul « architecte qui fait projet », pour parler plus globalement des pratiques qui sont liées aux différents métiers de l’architecture,
  • enseigner et apprendre l'architecture, c'est aussi interroger l'épistémologie d'une discipline, en s'ouvrant aux enjeux de la constitution de savoirs renouvelés sur la société que cette architecture représente et à laquelle elle « appartient ».

L’enseignement proposé dans le laboratoire cherche à articuler l’étude à l’action, la connaissance approfondie du cadre (e.a. historique et théorique) dans lequel émergent des idées en architecture à une réflexion opératoire ouverte sur leur transformation, en prise avec les enjeux contemporains.

L’option s’organise actuellement autour de trois modules distincts, proposés successivement aux  Q7-Q9 & Q8.

Le premier module s’intitule « Histoire de l’architecture moderne et contemporaine. Belgique » ;  le second « Sur un état de la théorie de l’architecture aux XXe et XXIe siècles* » & le troisième « Approfondissements ». Celui-ci n’est accessible qu’aux étudiants ayant préalablement suivi l’un et/ou l’autre des modules précédents, sur base d’un projet de recherche élaboré en collaboration avec les coordinateurs de l’option.

Chaque module fait l’objet d’une thématisation qui colore prioritairement son séminaire.

Parmi les thématiques abordées ces dernières années et ayant fait l’objet de recherches individuelles et/ou collectives :

  • Reconsidérer les années ’70.
  • L’actualité des années ‘70
  • La Cambre Architecture †1928 – 2010
  • A+40
  • Congruence et distorsion. Pour une présence critique de l’architecture
  • Licences et conventions dans l’espace domestique
  • U-, Dys-, Hétéro-, Porno- topies // Anticipations
  • Comment faire l’histoire du temps présent ?
  • Archi ’80 / De Cacciari à Wigley… Quand la théorie et la critique internationales se penchent sur l’architecture belge des années 1980
  • Back to the ‘80

Ce séminaire est par ailleurs accompagné, selon les modules, d’un ou plusieurs cours ex cathedra.

Le laboratoire HTC est également étroitement lié au laboratoire de recherche hortence qui en est issu. Les chercheurs affiliés à ce centre de recherche participent régulièrement aux discussions menées au sein des séminaires et alimentent en cela les collaborations effectives entre enseignement de master et recherche.

 

Fiche officielle du cours

Voici le lien vers la fiche officielle du cours