District Universitaire

Workshop

Urbanisme, paysage, espace public, maillage territorial

L'objectif de ce workshop sera d'explorer la spatialité du future District Universitaire ULB reliant les différents campus de l'ULB situés dans la zone Ixelles-Bruxelles: Solbosch, Plaine, Flagey, Casernes, etc. (voir illustrations). Ce district universitaire est envisagé comme un maillage actif bien pensé et visible, une zone de basse émission (zone de valorisations des modes actifs et en transports en commun et d’espaces publics de qualité).

Quels sont les exemples de districts universitaires sur lesquels l'ULB peut prendre appui? Quels sont les éléments de projet qui peuvent servir à la mise en réseau des campus de l'ULB? Comment exploiter la notion de district universitaire pour renforcer l'intégration de l'Université dans la ville? Ces questions seront problématisées au travers d'une recherche par le projet qui partira du scenario 0 (projets existants) des campus de l’ULB pour proposer une stratégie spatiale ambitieuse pour un futur district universitaire. Le workshop aboutira à une maquette de site et une série de planches qui seront présentée et exposées à la fin du workshop dans un lieu public de l'ULB.

Le workshop est réalisé en étroite collaboration avec les autorités de l’ULB en charge du développement du district universitaire. Le workshop est une collaboration entre le laboratoire LoUIsE et le service développement durable de l’ULB. L’encadrement du workshop sera composé par Geoffrey Grulois, Alexandra Demoustiez, Benoit Moritz et Pauline Varloteaux.