Co-conception d'un habitat pilote à Kinshasa

Atelier de co-conception d’un prototype d’habitat pilote sur le site de l’université de Kinshasa, Mont Amba, Kinshasa, RD Congo

L'ERAIFT (Ecole Régionale postuniversitaire d'Aménagement et de gestion Intégrée des Forêts et Territoires tropicaux) doit construire sur son campus 10 logements pour ses professeurs et désire, avec la Faculté d’architecture de l’ULB de profiter de cette nécessité pour mener une réflexion de fond sur une forme d’habitat durable, bon marché, ancré dans l’économie circulaire et dans les ressources et pratiques constructives locales.

L’atelier de co-conception s’inscrit dans cette ambition, rassemblant sur place, pendant deux semaines (du 26/03 au 07/04), 10 étudiants Nord et autant d’étudiants congolais, rassemblés en 5 équipes mixtes, qui produiront chacune un avant-projet. Un de ces projets sera sélectionné lors d’un colloque international co-organisé par la Faculté à Kinshasa et sera exécuté l’année qui suit.