Présentation archives

Le service archives d’architecture a pour objectif de sauvegarder et de traiter les archives qui lui ont été cédées, à titre de dépôt ou de don. Fondé en 2002, les archives se composent principalement de fonds d’anciens diplômés ou enseignants, des fonds des deux anciens instituts d’architecture mais aussi des associations professionnelles principalement la seconde moitié du XXème siècle.

A ces fonds s’ajoutent également quelques fonds d’artistes dont l’œuvre est liée à l’architecture. Au niveau matériel, ces fonds sont constitués de calques et triages de plans, dossiers de chantier, courriers, cahiers de charges, photos, des documentations diverses, maquettes etc.

Les activités du service Archives d’Architecture de l’ULB se répartissent en trois catégories : l’archivage des fonds en vue d’en permettre la conservation (inventaires, numérisations), l’usage scientifique et pédagogique de ce matériel (recherches, thèses et mémoires), et la valorisation publique des fonds et des recherches (publications, colloques, expositions).