Le mot du doyen

Vous avez décidé de vous orienter vers des études d’architecture ou de paysagisme et, pour cela, vous avez choisi la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles.

J'ai avant tout, et ce n'est pas qu'une formule, le très grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue dans notre Faculté.

Vous avez fait le choix des études d'architecture – dans notre institution - c'est un engagement, un bel engagement ; en effet on a coutume de dire, avec un peu de coquetterie, qu'on « entre en architecture ».

Vous allez, pour la plupart d'entre vous, découvrir de nouveaux univers : vivre une nouvelle ville, faire des rencontres, vous confronter à des attentes académiques différentes et, par dessus tout, vous allez découvrir une nouvelle discipline, apprendre un nouveau langage.

Vous allez avoir l'opportunité d'appréhender un monde riche, stimulant et inattendu qui pourrait être l'occasion de vous révéler à vous même, de vous transformer et rassurez-vous, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d'appréhender tout cela sans préparation ni (pseudo) disposition particulière, autre que l'envie, le désir d'architecture.

La discipline architecturale - c'est une discipline plus qu'un métier – est un « art » de synthèse, qui inclut de nombreux domaines très variés : les sciences « dures », les sciences humaines et sociales, l'histoire, l'art, la technique, l'urbanisme, le paysagisme, les moyens d'expression et, au cœur de la formation, le Projet d'architecture qui à lui seul représente un tiers du volume général des cours.

Ce projet dans lequel se réalisent tous ces savoirs, constitue la principale particularité des études et de l'architecture. C'est, pour prendre une image familière, comme une dissertation, à savoir une création, un développement, une synthèse de très nombreux paramètres dans un langage qui n'est ici pas celui des mots, mais celui des éléments d'architecture, de la création de formes.

Nous avons mis en place un programme et une pédagogie qui vous permettront de l'apprivoiser, de l'aimer, de la dominer, au terme de 300 crédits ECTS. Une formation riche et polymorphe qui vous permettra aussi d'envisager « Les » métiers de l'architecture, de plus en plus variés, et ce bien au-delà de la « seule » figure de l'architecte libéral.

Nous mettons particulièrement l'accent sur l'autonomie des étudiants et, dans l'esprit du libre-examen, cultivons l'attitude critique de chacun. Pour ce faire et pour rendre compte de la variété des positionnements actuels sur l'architecture, nous offrons un très vaste choix d'options tant pour des cours théoriques, que pour le cours de projet d'architecture. Les étudiants peuvent donc colorer leur formation des dimensions particulières dans lesquelles ils s'épanouiront : compositions, constructions, histoires, sociétés, territoires.

Vous rejoignez une communauté de près de 1.200 étudiants et de plus de 100 enseignants, une Faculté particulièrement dynamique et ouverte sur le monde qui regroupe des étudiants de plus de 40 nationalités, qui dispose d'accord d'échange avec nombre d'institutions partout dans le monde et assure la mobilité de près de 80 étudiants chaque année.

Vous intégrez une institution dont l'enseignement, du meilleur niveau, est dynamisé par une recherche avancée (2 centres de recherches clara & HABITER, près de 40 doctorants) ; vous rejoignez un lieu d'étude doté des outils les plus performants (bibliothèque, ateliers, Fablab …).

Vous participez d'une faculté qui, à l'image de son ancrage dans la ville sur le site Flagey, se veut être un acteur dans la société par le biais d'une politique culturelle riche et originale : expositions, colloques, conférences …

Vous appartenez désormais à une Faculté qui entend favoriser votre développement personnel et individuel tout en cultivant votre sens de l'engagement et du collectif.

Vous faites le choix de l'architecture, dans notre Faculté, soyez assurés que nous vous aiderons à vous réaliser dans ces choix importants !

 

Pablo Lhoas
Doyen