Bibliotheque d'architecture

La fonction essentielle d'une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l'existence et qui s'avèrent d'une importance capitale pour lui.

Umberto Eco            

 

La Bibliothèque d’Architecture est l’une des cinq bibliothèques principales de l’ULB, ses collections se composent des fonds des bibliothèques des deux ex-instituts supérieurs d’architecture La Cambre et Victor Horta ainsi que des collections de la SCAB (Société Centrale des architectes de Belgique).

Bibliothèque de consultation et de recherche, elle couvre les vastes domaines que sont l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le design ainsi que tous les sujets connexes à ceux-ci. Cela représente plus de 30.000 livres spécialisés en architecture, technique & construction, urbanisme, théorie de l’architecture, logement, parcs et jardins, développement durable, patrimoine, sociologie urbaine, tourisme, etc.

La bibliothèque possède également un important fonds de revues belges et étrangères : environs 90 abonnements de périodiques actuels (version papier et/ou électronique), de nombreux périodiques anciens ainsi qu’une très belle réserve d’ouvrages anciens et précieux.

Egalement bibliothèque de conservation,  elle met à disposition les mémoires de fin d’études des étudiants Cambre et Horta depuis l’origine de ces deux instituts (Académie Royale des Beaux-arts pour l’institut Horta).

La bibliothèque offre plus de 100 places assises sur une surface de 500 m2.