Organisation facultaire

L’organisation de la Faculté est basée, comme pour l’ensemble de l’Université, sur la démocratie et la participation.

Le Doyen de la Faculté représente le “pouvoir exécutif” et est responsable du bon fonctionnement de la Faculté (enseignement, recherche et administration). Il est secondé par le Vice-Doyen et par le Bureau de la Faculté. Le Doyen est aussi chargé, en première instance, des questions de discipline. Le Doyen et le Vice-Doyen sont issus du corps académique de la Faculté et sont élus par les membres du Conseil facultaire.

Pour la gestion administrative de la Faculté, le décanat collabore avec une Responsable de l’Administration Facultaire (RAF) qui coordonne l’Administration facultaire.

Le Conseil facultaire représente le “pouvoir législatif”; ses travaux sont préparés par le Bureau de la Faculté et par des Commissions à caractère consultatif.

Notre Faculté s’est munie de diverses commissions permanentes dont la composition est fixée dans le règlement d’ordre intérieur de la Faculté.

Parallèlement à ces commissions permanentes, le Conseil facultaire peut créer des commissions ad hoc chargées d’étudier un problème particulier.

Chacune de ces commissions est composée de représentants des cadres académique et scientifique, du personnel administratif et des étudiants.

En dehors de domaines précis pour lesquels la Faculté dispose d’une compétence de décision, toutes les propositions du Conseil facultaire doivent être approuvées par le Conseil académique et/ou le Conseil d’Administration de l’ULB.

Le Conseil Facultaire se compose de tous les membres du corps académique, de représentants du corps scientifique, du personnel administratif et de délégués étudiants.

La coordination de chaque année d’étude est assurée par un Coordinateur d’année, issu du corps académique. Ces coordinateurs assurent notamment la présidence des jurys de délibérations.

En outre, des responsables académiques gèrent les domaines relatifs aux stages, aux TFE-PFE et aux échanges internationaux.

L’ensemble de la formation en projet d’architecture est par ailleurs conduite par les enseignants organisés en Collège des enseignants du projet.