Elections

Tous les deux ans, les étudiants doivent élire leurs représentants au sein des structures participatives de l’Université, le Conseil d’Administration de l’ULB et la Commission de l’Enseignement de l’ULB.

Chaque année, les étudiants élisent par ailleurs les représentants qui siègeront au sein des instances de la Faculté telles que le Conseil facultaire, les commissions permanentes, etc.

Le BEdA (Bureau des Étudiants d’Architecture) regroupe les délégués facultaires qui représentent les étudiants au sein de cette administration facultaire. Ces délégués sont élus par les étudiants. Les élections se déroulent en décembre. Le résultat des élections est validé si un quorum de 25% est atteint. Il est donc indispensable de participer au scrutin.

Si un étudiant désire se présenter ou former une liste, il doit contacter le Président de la Commission électorale.

Une fois élus, les délégués représentent les étudiants dans les structures démocratiques de l’Université et de la Faculté et assurent ainsi la participation étudiante aux différentes commissions. Ils y prennent part aux débats avec les académiques et scientifiques pour trouver des solutions et aider les étudiants.

Au même titre, le BEdA joue également un rôle essentiel dans la Commission d’évaluation pédagogique. Cette commission, composée en grande partie d’étudiants, organise et supervise la prise d’avis pédagogique. L’avis pédagogique est un questionnaire visant à évaluer un professeur et ses enseignements.

Le BEdA est donc l’intermédiaire entre les étudiants et les différents corps de la Faculté. N’hésitez pas à contacter celui-ci pour toute aide, toute information et toute question à l’adresse ulb.beda@gmail.com

Les élections des délégués étudiants

L’élection des délégués étudiants se fait en début d’année, avec le soutien organisationnel du coordinateur d’année. Si un étudiant souhaite être délégué pour son année d’étude, il doit présenter sa candidature auprès de celui-ci dès les premiers jours de l’année académique.

Les étudiants doivent élire leurs délégués d’années (généralement deux par année). Les délégués représentent les étudiants au sein de la Faculté; ils sont donc les premiers contacts entre le coordinateur d’année, les enseignants et les étudiants.

En échange constant avec les délégués facultaires (BEdA), ils assurent également le suivi des questions et des problèmes que les étudiants peuvent rencontrer. Il est donc important d’élire un représentant.