lun 07 Mai 2018 - 15:00
Le lundi 07 mai de 11 à 13 h
Le lundi 04 juin de 11 à 13 h
Le laboratoire de recherche Sasha de la Faculté d’architecture de l’ULB
Faculté d’Architecture de l’ULB
Gratuit mais sous inscription
christine.schaut@ulb.ac.be

Séminaires Sasha

Cette année le séminaire Sasha propose de se pencher sur deux actions qui ont traversé et traversent encore la manière dont se conçoit et s’enseigne l’architecture: « penser—faire ». Il y aurait d’un côté les architectes qui conçoivent et de l’autre les artisans, les entrepreneurs qui réalisent selon les plans des premiers. Cependant cette frontière est plus poreuse qu’il n’y paraît et nombre d'architectes la mettent, aujourd’hui en question. Ils ne sont pas les seuls. Dans les sciences sociales, des auteurs la questionnent également quand ils n’interrogent pas la valorisation contemporaine du "faire ensemble ».

Les membres de Sasha animeront des séminaires de lecture d’ouvrages qui se sont penchés sur la question. Des séminaires portant sur des recherches menées par des chercheu.se.r.s de Sasha sont également au programme.

Le lundi 26 février de 11 à 13 h. Daniela Salagado Cofre, doctorante à la faculté d’architecture de l’ULB, nous parle d’Ezio Manzini, architecte italien, professeur et chercheur. Il a fondé le réseau international "DESIS" privilégiant une architecture basée sur l’innovation sociale, sensible à au développement durable, au co-design et aux communautés créatives. Daniela s’intéresse plus particulièrement à son livre "Design when everybody Designs" qui développe sa perspective. L’intervention de Daniela se fera en anglais.

Le lundi 19 mars de 11 à 13 h. Florencia Cardoso Fernandez, doctorante à la faculté d’architecture de l’ULB  présente l’état d’avancement de sa thèse. Celle-ci s’intitule “Entanglements of gender in architecture, Modern Architecture in three lifestyle magazines 1953-1975 (Playboy, Lui and Avenue)”.

Le lundi 23 avril de 11 à 13 h. Chloé Mercenier, chercheuse et Christine Schaut, chercheuse-enseignante, toutes deux à la faculté d’architecture de l’ULB, présentent l’ouvrage de Matthew Crawford “Eloge du carburateur” et les travaux du collectif Rosa Bonheur. Le premier traite du sens et de la valeur du travail et réhabilite le travail manuel. Les seconds traitent des ressources, entre autres en termes d’habileté manuelle, présentes dans les quartiers populaires et souvent délégitimées.

Le lundi 7 mai de 11 à 13 h.  Roxane Enescu, chercheuse-enseignante à la faculté d’architecture de l’ULB, nous propose une communication intitulée «  Haptique et Présence (dans l’Architecture du presque rien). A travers les films de New York de Chantal Akerman ».

Le lundi 4 juin de 11 à 13 h. Eric Van Essche, chercheur-enseignant à la faculté d’architecture de l’ULB présente l’ouvrage de Marie-Noëlle Schurmans, Caroline Dayer, Maryvonne Charmillot (dir.), « La restitution des savoirs. Un impensé des sciences sociales? ».

A l’exception du séminaire du 26 février qui aura lieu à la White Room (bibliothèque), tous les séminaires ont lieu à la salle de réunion du 6ème étage.