Semaine d’Innovation Pédagogique

Depuis plusieurs années déjà, la Faculté d’architecture de l’ULB se questionne sur le renouveau du rôle, des rôles, de l’architecte dans les dynamiques urbaines, spatiales et habitantes contemporaines. Aux côtés de la posture devenue traditionnelle de l’architecte-urbaniste prestataire de sevices, de nombreuses autres postures émergent aujourd’hui où se voient reconnues dans leur importance, multipliant les façons d’impacter sur le monde qui l’entoure: artiste, artisan-constructeur, chercheur, critique, curateur, lobbyiste, sensibilisateur, conseiller, jardinier sauvage, fonctionnaire, …

 

Devant cette multiplication des postures, plusieurs questions émergent: Quels types de connaissances et d’actions l’architecte peut-il développer et appliquer dans la ville? Comment se positionne-t-il alors par rapports aux autres acteurs des dynamiques urbaines, qu’ils soient politiciens, experts, techniciens ou usagers, et leurs domaines de connaissance respectifs? Quelles constellations de compétences peuvent ainsi prendre forme et comment peuvent-elles fonctionner?

 

C’est pour explorer celles-ci de manière pratique que, du 1er au 5 avril 2019, 18 workshops collaboratifs <https://owncloud.ulb.ac.be/index.php/s/9rbiVxNsqtEhmLR> sont proposés aux étudiants de BA3, MA1 et ERASMUS de la faculté. Ces 18 activités de la SIP.19 investissent divers lieux de la faculté, de Bruxelles, et d’ailleurs, pour expérimenter des pédagogies de l’architecture ancrées dans l’ici et le demain. 

 

Vous pouvez suivre l’évolution de la SIP.19 sur notre page facebook <https://www.facebook.com/SIP.architecture/> et la page de l’évènement de cette année <https://www.facebook.com/events/319031395396745/>.