Coordinateurs
15 min 30 max

Lieux de la démocratie

Atelier

Occupations de places, mouvements de protestation « contre les grilles » du pouvoir, critiques des partis politiques ou de la corruption des élus : les citoyens revendiquent des formes renouvelées de démocratie. Cette « effervescence » politique s’incarne dans des lieux : des espaces publics, des cafés, des parlements ou des conseils communaux. L’objectif de cet atelier est d’interroger l’inscription de ces pratiques démocratiques dans des lieux, qu’ils soient spécifiquement politiques ou non. Existe-t-il des configurations, des mises en scène, voire des objets propices aux débats et à la participation citoyenne ? Peut-on repenser cette matérialité pour favoriser l’innovation démocratique ? L’atelier « Lieux de la démocratie » invite les étudiants, en partenariat avec des étudiants de science politique, des scientifiques et des acteurs de l’innovation démocratique, à confronter leurs visions sur le devenir de la démocratie, à conceptualiser et à mettre en œuvre de nouvelles spatialités politiques.