Lire et décrire l'habitat au Maroc

Atelier

La présente proposition s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche concernant le rapport entre architecture et culture incarné dans l’espace domestique. Durant la semaine intensive, un village au nord du Maroc nommé Moulay Abdslam fera l’objet de l’étude de terrain. Ses habitations seront interrogées dans les manières d’utiliser (usages), de dire (vocabulaire), de penser (concepts et notions) et de produire (aménagements et modèles), en croisant les outils de l’architecte et de l’anthropologue.

Le workshop regroupera six étudiants de notre faculté et six étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan. Par une belle coïncidence, la SIP advient au même moment qu’un évènement annuel de l’ENAT : « la semaine d’architecture » ; durant cinq jours, ses locaux seront occupés par des conférences et workshops. Le travail sur le terrain se fera en duo. Ensuite, nous reviendrons aux ateliers de l'ENAT où les différents cas seront confrontés les uns aux autres autour d’une table ronde, contribuant à une production collective.