Nuit des Architectes

Workshop

La semaine de montage du bal vise à la réhabilitation et à l’occupation temporaire d’un lieu désaffecté de Bruxelles. Cette semaine d’immersion permet aux étudiants de s’exprimer en remodelant les lieux de façon à ce qu’il puisse accueillir la soirée de clôture de la Semaine d’Innovation Pédagogique, la traditionnelle Nuit Des Architectes.

Durant cette semaine, les étudiants devront construire dans un délai court les éléments nécessaires au bon déroulement du bal de la faculté, avec pour seules contraintes la sécurité et l’adéquation des interventions avec le lieu et le thème défini de la soirée. La créativité est mise à l’épreuve dans le but de produire des éléments (bar, billetterie, entrée, etc.) fonctionnels et esthétique à partir de matériaux de récupérations.
La rencontre entre les différents intervenants du milieu professionnel, les étudiants de bachelier et de master de la faculté ainsi que le corps enseignant, permet d’offrir aux participants une première approche pratique du monde de la construction. L’utilisation d’outils et la manipulation des matériaux de chantier donne une dimension concrète à cet exercice.

La Nuit Des Architectes met finalement en scène l’aboutissement de la semaine de travail des étudiants.