Corporate architecture and cityscape : situations

IN SITU

Le lieu du workshop se trouve au cœur du sujet étudié. Les étudiants s’installeront pour une semaine au 26ème étage du WTC I au sein du quartier Nord.

Générique dans son image, ce ‘quartier d’affaire ‘ constitue néanmoins un cas d’étude très spécifique.

Les tentatives d’articulation d’une architecture corporative, à priori autonome, avec l’espace public de la ville ont créées des situations urbaines qui constituent à notre sens un terrain d’exploration riche.

PROCESS

Durant ce workshop les étudiants apprendront à lire, représenter et construire un propos sur l’essence même des mécanismes spatiaux qui définissent le quartier Nord.

Il s’agira dans un premier temps de dresser un portrait des interactions particulières existantes par une recherche photographique et d’en extraire une thématique plus large par l’identification des principaux éléments constitutifs à partir d’un schéma et d’un texte court.

Dans un second temps, un travail d’extrapolation en maquette permettra à l’étudiant de proposer une vision personnelle et hors contexte des situations explorées.

TEAM

Sophie Dars enseignante, architecte et fondatrice de la revue Accatone, CENTRAL office for architecture and urbanism et Maxime Delvaux photographe formeront l’équipe pédagogique. Différentes conférences et/ou interventions liées à la thématique du quartier Nord viendront enrichir le workshop.