Dispositifs sonores anti-torpeur

Atelier

Dans cet enseignement nous proposons d'explorer les sons et les bruits entendus dans l'école pour produire des dispositifs ou des instruments qui les transforment (augmenter, détourner). Nous portons notre attention aux sons/bruits banals, répétitifs que les différentes parties du bâtiment de l’école produisent (sols, parois, portes, fenêtres, escaliers, ascenseurs) et qui passent d'habitude inaperçus. À cette fin, nous explorons les espaces de l’école en aveugle (yeux bandés), puis nous enregistrons et analysons les sons repérés. Des dessins, des maquettes conceptuelles ou des vidéos nous aideront à imaginer leur transformation. Les productions finales seront des instruments ou des installations qui engendrent un ressenti sonore différent (opposé, détourné inattendu).