T.A.L.O.S.

Workshop / Atelier

T.A.L.O.S. est un projet de recherche initié en 2017 par orthodoxe et la villa hermosa, porté par l’Ecole de recherche graphique (Erg), bénéficiant du support financier de l’asbl Art-Recherche (A/R) et avec le soutien de la fondation CIVA.

Le projet consiste en la création d’une agence gouvernementale fictionnelle nommée T.A.L.O.S. chargée d’accompagner la pérennisation et la transformation des formes contemporaines de la sécurisation des espaces publics : dispositifs architecturaux, barrières, portiques et sas de sécurité, tentes, block-stops, bornes anti bélier…

Dans le cadre de la SIP, T.A.L.O.S. propose un atelier de relevé in situ d’un type de forme contemporaine de la sécurisation, à savoir les formes antibéliers: bollards, blocs, plots spécifiquement conçus à cet effet mais aussi pots de fleur, sacs de sable...détournés pour servir ce but.

Ces formes seront relevées à la fois/au choix comme:

1. des formes singulières

2. des familles de forme

3. des formes en situation

Un protocole préfiguré en amont par les coordinateur et amendé en cours d’atelier avec les étudiants guidera les modes de détection, les formats de captation et la constitution d’une base de donnée collective. L’atelier alternera ainsi des moments de relevé individuels ou en binôme et des moments de partage et de mise en commun. L’objectif est à la fois d’instruire une question spatiale et matérielle dans ses dimensions politiques et sociétales et d’explorer la capacité du relevé à énoncer des contenus critique.