Urban Ma(r)kers : Esquisse Commune 2.0

" Esquisse Collective & Intelligence Commune, boite à outils pour la ville":

L’inuence de la pédagogie par l’action dans la pratique du métier d’architecte, urbaniste et paysagiste.

L’Esquisse Commune est un exercice pédagogique qui confronte les idées des étudiants à une construction à échelle réelle contextualisée. Elle constitue un outil fantastique pour former ses futurs architectes à appréhender la réalité du terrain lorsqu’il s’agit d’intervenir dans la ville.

Cet exercice pédagogique d’une semaine vise à mettre en œuvre l’intelligence collective ainsi que l’énergie de 150 à 200 étudiants dans le but de concevoir et de réaliser des aménagements urbains temporaires combinant formation et intervention urbaine durable. Basée sur un principe d’action, l’Esquisse Commune est intervenue sur des friches, places et bâtiments emblématiques de toute la Région bruxelloise (Quai aux poissons, Tour&Taxi, Cinéma Variétés, Mont des Arts, ULB, etc) et est devenue un évènement culturel à part entière dans le calendrier de la Région de Bruxelles.

L'édition 2018 "ONE HOUR IN PUBLIC SPACE" est quelque peu particulière et innovante. L'objectif sera de développer des stratégies d'actions dans l'espace public de la commune d'Ixelles an de tester durant la semaine entière, les attitudes des riverains mais surtout des jeunes des écoles du quartier Nord d'Ixelles. Il s'agira de donner des suites concrètes aux conclusions du rapport JERM (Jeunes En Rue sur le temps de Midi) ainsi qu'aux différents ateliers cartographies sensibles pointant une série de "lieux possibles" d'intervention dans le quartier. Ces ateliers ont eu lieu lors du 1er quadrimestre dans 2 écoles secondaires d'Ixelles et ont permis de cibler une quinzaine de lieux possibles d'interventions futures. L'objectif à atteindre n de semaine est de récolter les résultats des attitudes expérimentales au sein des lieux dénis, de les interpréter et les imager (vidéos, interview, photos), an de rassembler au sein d'une publication nale l'ensemble des expérimentations pour une diffusion la plus large possible auprès des écoles secondaires d'Ixelles, de la commune d'Ixelles et du monde universitaire.