QUESTIONS ACTUELLES DE LA THEORIE DU PAYSAGE
Jean-Marc BESSE
Conférence suivie d'un débat proposée dans le cadre de la journée...
Lire plusConférence suivie d'un débat proposée dans le cadre de la journée...
Lire plus2 Avis de charge à pourvoirDeux charges de cours, correspondant à 2/...
Lire plusLes présentations des thématiques d’options et d'ateliers se...
Lire plusPenser la transformation, montrer la transformation : quels outils de communication sont à même de traduire au plus près les processus de mutation du projet de paysage ?
La Fondation CIVA propose un workshop dont l’objectif est de proposer une approche transversale de la représentation du projet de paysage, alliant consultation d’archives historiques, interventions par les divers acteurs concernés, méthodologies de représentation et documentation de plusieurs parcs contemporains bruxellois avec visites in situ.
La visée centrale du workshop est de développer une réflexion sur de nouveaux modes de représentation du projet de paysage, de ses mutations, de la notion de la dimension du temps.
Comment rendre compte de ce qui est par essence changeant ? Comment rendre intelligible le paysage dans toute sa spécificité, en quoi sa représentation se différencie-t-elle d’autres formes de créations humaines ? Il s’agira de développer de modes de communication intelligibles par tout un chacun : spécialistes et grand public.
Après analyse de documents d’archives historiques et de leurs modes de représentation, les intervenants (chercheurs, praticiens, spécialistes de la communication visuelle) ouvriront des pistes de réflexion invitant les étudiants à imaginer de nouvelles formes de représentation de la mutabilité du paysage. Ils seront invités à proposer des modes de mise en œuvre des divers outils médiatiques à disposition : exposition, publication, site web, application en ligne, vidéo, etc…