Crossculturalism on the new Silk Road

Le projet présenté s’inscrit dans un voyage de 2 à 3 semaines en Chine et à Hong-Kong en partenariat avec les sections graphisme et illustration de l’ESA St Luc, sur base de leurs nombreuses relations sur place avec de prestigieuses universités et de leur expérience.

Le rapprochement de nos étudiants avec des étudiants insérés dans d’autres domaines d’étude et leur collaboration en workshops avec des étudiants de disciplines artistiques connexes nous semble un atout fondamental et enrichissant.

Le voyage se déroulerait pour une première part dans le cadre de la semaine d’innovation pédagogique (SIP) pour la période du 26 au 30 mars et dans le cadre du cours de Moyens d’Expression COMM-P-3008 pour la deuxième semaine du 2 au 6 avril avec un total de 30 heures de dessin et travail à remettre. La troisième semaine, hors crédits, est une opportunité de rencontre avec la célèbre CAFA de PEKIN.

La première semaine correspondant à la SIP comprendra un workshop à l’Université Chinoise de Hong-Kong, département Fine Arts avec Frank Vigneron, artiste et directeur du département et spécialiste entre autre des théories du modernise et du post-modernisme en art. Nos étudiants pourront également rencontrer des étudiants en architecture. Le thème des villes imaginaires constituera un fil rouge qui croisera celui de la Route de la Soie.

Le voyage est prévu pour 15 étudiants de notre Faculté. Le groupe ciblé est constitué d’étudiants en bachelier poursuite de cursus - bloc 3. L’invitation sera étendue aux étudiants de master - bloc 1 afin de rencontrer plus étroitement les objectifs de la SIP.

Cette activité se fera sans frais d’aucune nature à l’exception des moyens matériels d’impression et de diffusion d’un journal d’activi­tés quotidien que nous nous engageons à mettre en place.