MIAMI Shortcuts

L’atelier à l’opportunité ce semestre de se pencher sur la ville de Miami. Cette recherche sur les métropoles, s’inscrit dans une lignée d’autres études métropolitaines réalisées au sein de l’atelier. Ces études accompagnent la volonté de la Faculté de tisser des liens avec d’autres universités d’architectures pour échanger et comparer des manières de faire des projets et des Histoires d’architectures différentes.

L’échange se fera ce semestre avec le professeur Jean-François Lejeune qui conduit un atelier de cours théorique à la faculté de Miami qui investigue les liens entre architecture et cinéma.

Un module externe, ouvert aux autres étudiants de la faculté d’architecture, qui prendra la forme d’un workshop, comprend un voyage de 10 jours à Miami. Une série de capsules vidéo d’une longueur de 3 minutes maximum seront réalisées lors de ce workshop sur des thématiques liées à l’architecture, l’urbanisme et les spécificités de la ville de Miami.

Des groupes de 5 étudiants seront appelés à utiliser du matériel vidéo, écrire un story-board, filmer et réaliser un montage visuel et sonore. Ce type de médium permet aux étudiants d’investiguer toute une série d’éléments et de dimensions préalablement analysés en atelier.

Ce type d’exercice a déjà été réalisé sur les villes de Tokyo, Sarajevo et Bruxelles au sein de l’atelier. Les résultats peuvent d’être visionné sur le site internet de l’atelier.

Tout étudiants, ayant envie de participer à ce workshop, devra préalablement présenter en anglais, à l’atelier, un portfolio des différents travaux déjà réalisés. A l’issu de cette présentation, les étudiants seront informés de la possibilité de participer ou non au workshop.