Mutation

Le diplôme du master en architecture est un diplôme reconnu qui mène à la profession d’architecte. Le métier est exigeant et repose sur des acquis multiples dont la capacité à réaliser des projets construits dans une durée déterminée. L’atelier Mutation a comme ambition de former les étudiants à cette notion de projet à partir d’une question posée par des concours internationaux. L’étudiant est ainsi plongé dans une réalité de programmation (réalité du site, durée de l’épreuve, format des documents de remise) proche de celle rencontrée dans la profession d’architecte.

Thématique de l’atelier

L’atelier Mutation étudie le développement et les transformations des centres urbains occidentaux en menant une réflexion sur leur densification et en y associant 2 préoccupations : la place de l’histoire et la matérialité de l’architecture.

La particularité de l’atelier est de traiter de ces thèmes par le biais des concours d’architecture; qu’ils soient prospectifs, appels à idées ou réponses à un programme spécifique.

Dans une démarche qui se veut réaliste, le projet et l’analyse sont abordés de concert; ils sont instruments de connaissance.

Le projet comme moteur de recherche permet de construire une méthodologie. Il est abordé à toutes les échelles; aussi bien dans ses dimensions rêvées, conceptuelles que dans ses dimensions matérielles et concrètes.

Objectifs du cours et compétences visées

Le projet et l’analyse sont abordés de concert ; l’exercice du projet vise à une construction méthodologique.

La prise en compte de l’édification, dessiner pour donner forme, penser la structure et les techniques sont des étapes indispensables pour nourrir l’intention du projet et en renforcer la cohérence.

Le projet de concours est moyen de communication ; il demande à devenir performant et synthétique dans la lecture des questions, dans l’affirmation des intentions, dans la qualité de la réponse et dans l’efficacité de la communication.

Méthodologie

Travail en phases analytiques et projectives.
Collégialité d’enseignants/étudiants pour une mise en commun des ressources et l’analyse des enjeux.
Emergence de « familles de projet » et  analyses spécifiques.
Développement d’une proposition individuelle ou en tandem au choix des étudiants.

La répartition uniforme des étudiants des différentes années au sein de l’atelier est souhaitée.

ENSEIGNANTS

Fiche officielle du cours

Voici le lien vers la fiche officielle du cours