ADP Architecture - Développement - Patrimoine

1er quadri (modules 1et 3)

L’option « Architecture - Développement – Patrimoine » (ADP) propose cette année académique aux étudiants de master 1 et 2 deux modules de cours au premier quadrimestre.

Il s’agit d’une option consacrée aux questions d’architecture, d’urbanisme et de patrimoine dans leur lien aux problématiques de développement, dans une approche intégrée et transdisciplinaire. Architecture, urbanisme et patrimoine y sont envisagés dans leur dimension culturelle, à la fois produits et vecteurs d’un développement entendu comme processus de transformation ancré dans un lieu, porté par des acteurs et des référents culturels spécifiques.

Pour ADP, « développer », c’est reconnaître, conserver et transmettre les valeurs (parfois patrimoniales) d’un contexte, pour se l’approprier et le perpétuer, mais c’est aussi le transformer pour l’adapter en le renouvelant, en vue de permettre l’émergence d’une modernité responsable à partir des potentialités du territoire (environnemental, historique, économique, social, culturel, …) et avec la participation de ceux qu’il concerne.

L’Afrique constitue son territoire privilégié de recherche, en concentrant l’attention sur les rapports entre le patrimoine entendu comme « matériau », et l’urbanisation comme « processus ».

L’option ADP est liée au Centre de recherche « HABITER » de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta qui est consacré à l’étude des dynamiques de transformation des territoires, des paysages, des villes et du patrimoine, au Nord comme au Sud.

Concrètement, ADP développe des activités pédagogiques, mais aussi des activités de recherche et de services à la société.

Activités pédagogiques pour 2018-19

Le module 1 s’articule en deux activités d’apprentissage :

• Une première activité, constituée de cours et conférences, propose une réflexion sur la contribution de l’architecte et de l’urbaniste en termes de développement territorial dans le contexte des pays en développement. Ce cours vise à faire acquérir aux étudiants une capacité réflexive face aux enjeux du développement des territoires et des grandes villes du "Sud".

Enseignante : Luisa Moretto

3 ECTS

• Une seconde activité, sous forme de séminaire alimenté par une série de cours, propose aux étudiants un travail bibliographique orienté à l’acquisition des compétences réflexives et rédactionnelles nécessaires à la rédaction du TFE (travail de fin d’études). Ce travail portera sur le champ des « établissements humains » (human settlements) à partir des sources bibliographiques. Une composante importante du travail consistera dans la constitution d’un savoir collectif, partageable, des notions abordées, au travers d’une revue de la littérature et de l’établissement d’un tableau synoptique de cette littérature. Travail sur les sources et le référencement.

Enseignant : Victor Brunfaut

7 ECTS

Le module 3 est un module d’approfondissement, destiné aux étudiants de MA2 ayant déjà suivi un ou deux modules ADP. Les étudiants inscrits au module 3 seront invités à proposer un programme individuel de travail couvrant les 10 crédits. Ce programme pourra par exemple comprendre des cours offerts dans d’autres facultés de l’ULB, sous réserve de vérification (horaires et disponibilité des enseignants), ou un travail spécifique de stage (par exemple dans le cadre d’un travail de terrain pour le TFE). Ce programme devra faire l’objet d’une validation par les enseignants.

Enseignant responsable : Victor Brunfaut

10 ECTS

Pour de plus amples informations concernant cette unité d'enseignement, veuillez consulter le programme des cours

Pour consulter l'horaire des cours, cliquez ici