Exposer le paysage

Communiquer la recherche (MODSCAPES)

Comment exposer le paysage ?

La production d’expositions fait partie de la pratique professionnelle des architectes, mais rares sont les formations qui proposent de s’exercer dans l’art de la scénographie, de la curatelle et du commissariat d’exposition.

Dans ce workshop, les étudiants seront les scénographes-curateurs et commissaires d’un "client/partenaire" bien réel : MODSCAPES, un projet de recherche européen (2016-2019) abordant les "réinventions des paysages ruraux modernistes" dans 9 pays européens et limitrophes

Dans un processus d’apprentissage collaboratif, les participants développeront un concept scénographique et narratif pour plusieurs espaces d’exposition potentiels, en travaillant directement en maquettes. Le regard frais et novateur des étudiants permettra aux chercheurs de comprendre quels sont les matériaux d’exposition les plus parlants et efficaces.