mar 14 Mars 2017 - 17:00
Académie Royale de Belgique
Ducale, 1
Gratuit, mais inscription obligatoire

Vin : les coulisses de l'histoire

Cours-conférence du Prof. Fabrizio Bucella à l’Académie Royale de Belgique

Ce cours est donné dans le cadre du prestigieux Collège Belgique sous la responsabilité académique de Lambros Couloubaritsis. Après le cours-conférence, les membres de l’assistance auront le plaisir de déguster quatre crus prestigieux.

Le vin fascine, le vin excite, le vin interroge. Lors de ce cours-conférence, nous allons explorer cinq épisodes où le vin joue le rôle d’acteur majeur, secret ou pas, de changements qui se sont opérés.

1. Vin et spiritualité
À l’époque de Platon, le vin est lié à la recherche de la vérité. Que représente l’ivresse pour les philosophes antiques ? Pourquoi Platon s’en méfie-t-il? Comment peut-on la dompter?

2. Vin et révolution

Acteur caché de certaines révolutions, acteur majeur d’autres. Pourquoi, le turinois Cavour s’enjoint-il les services d’un œnologue bordelais prestigieux ? Comment a débuté la révolte des vignerons du Midi et quelles en furent ces conséquences?

3. Vin et santé
La querelle des vins à la cour de Louis XIV est restée célèbre. Comment le bourgogne a supplanté le champagne à la cour du Roi ? Quelles furent les conséquences pour le célèbre breuvage?

4. Vin et qualité
La réglementation européenne sur les appellations d’origine est un édifice juridique accepté par le consommateur. Comment le vin a-t-il créé ce cadre juridique ? Quelles furent les conséquences concrètes dans la filière vinicole ? Comment le renouveau de certains vignerons passe-t-il par l’affranchissement de ces règles?

5. Vin et spéculation
De nombreux crus bordelais et bourguignons sont devenus tout à fait inaccessibles. Comment le vin a-t-il changé de statut pour devenir un bien de spéculation ? Quels en sont les changements visibles?