Typhaine Moogin

Née à Bordeaux en 1988, Typhaine Moogin est architecte et doctorante à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’Université Libre de Bruxelles. En 2006, elle entame sa licence en architecture à L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux avant de poursuivre son Master à l’Institut Supérieur d’Architecture de la Communauté Française La Cambre à Bruxelles, actuelle Faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles.

En 2011, elle obtient son diplôme et intègre CLARA, le Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture où elle est actuellement membre des laboratoires hortence (Histoire, Théorie et Critique) et Sasha (Architecture et Sciences Humaines).

Durant l’année académique 2014-2015, elle est chercheuse invitée au Laboratoire d’étude de l’Architecture Potentielle (LEAP) à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Depuis octobre 2012, elle mène une thèse de doctorat intitulée "Les prix d’architecture en Belgique (1900-1988). Analyse d’un dispositif de médiation de l’architecture en quatre conditions". Elle a bénéficié pour ce faire de la bourse du mandat Aspirant octroyé par le F.N.R.S (2012-2016), ainsi que du prix de la fondation Van Buuren (2016-2017). Retraçant une histoire de l’architecture belge à travers les différentes distinctions ayant été organisées entre 1900 et 1988, elle entend questionner le rôle de ce dispositif de médiation dans la construction de l’univers axiologique de la discipline en Belgique.

Membre du comité éditorial de la revue Clara architecture/recherche entre 2012 et 2014, elle en a co-dirigé le troisième numéro sous la thématique Penser les rencontres entre architecture et sciences humaines (2015). Elle a également collaboré à plusieurs ouvrages collectifs.