PR2 Patrimoine et restauration - 2 - DOCOMOMO

2ème quadri

Module 2 – ARCH – P8113

LES IMMEUBLES À APPARTEMENTS – PRÉSERVER L’AVENIR

 

THÈME

Nous proposons de travailler sur les immeubles à appartements réalisés à Bruxelles après 1945 et d’étudier ce type d’architecture qui pose aujourd’hui de nombreuses questions pour en préserver les qualités tout en s’adaptant aux nouvelles exigences et aux normatives actuelles.

Il s’agira d’étudier en détail leur historique, leurs performances constructives et techniques, l’adéquation face aux problématiques thermiques et énergétiques, et les adaptations aux cadres légaux en vigueur. Les dossiers constitués seront également proposés pour la protection par une mesure de classement.

 

L’objectif pédagogique est composé des aspects suivants : constituer un dossier patrimonial approfondi et rigoureux, étudier l’historique du bâtiment et identifier les pathologies et les problèmes du vieillissement et d’adaptation qui se sont produits tout au long de sa vie, étudier et proposer des solutions qui puissent conjuguer qualités patrimoniales, préservation du bien et mise au point de solutions respectueuses des usagers et de leur nécessités.

 

TRAVAIL

Nous proposons de développer une recherche en six étapes et la production de plusieurs documents suivant un rythme régulier et progressif. L’avancement des travaux aura une cadence hebdomadaire et demandera aux étudiants une présence constante.

 

VISITES DE CHANTIER, CONFÉRENCES ET SÉMINAIRES

Nous avons prévus une série de visites de chantier tout au long du quadrimestre. Le but est de rencontrer des auteurs de projets dans la phase d’exécution d’opérations de restauration et comprendre les démarches, les enjeux et les pratiques qui caractérisent cet aspect de la profession.

Cette année on va visiter des bâtiments d’Henri Van de Velde à Bruxelles, des logements sociaux et les différents projets réalisés et en cours à la Cité Jardin « La Cité Moderne » de Victor Bourgeois. Les visites seront faites avec des intervenants sur place.

Plusieurs intervenants belges et étrangers vont participer au module en nous accompagnant dans notre démarche.

La question de la préservation / rénovation des immeubles à appartements en France et Suisse  nous sera illustrés par des intervenants étrangers. Nous discuterons avec des responsables qui ont en charge le suivi des chantiers publics et des auteurs de projet qui nous feront part de leur démarche et de leur expérience.

Le jeudi 21 Février aura lieu un colloque international « Écouter l’Architecture, la conservation du patrimoine moderne en question » auquel il sera demandé de participer.

 

INTERVENANTS EXTÉRIEURS:

Yaron Pezstat (Directeur de la section Architecture Moderne du CIVA)

Richard Klein (ENSA Lille, Président e DOCOMOMO France)

Franz Graf et Giulia Marino (TSAM, École polytechnique d’architecture de Lausanne, DOCOMOMO Suisse) – A confirmer

Linsy Raffael (Doctorante et chercheuse VUB)

Françoise Boelens (Architecte. Cellule Travaux de la Direction Patrimoine Culturel, ex Direction des Monuments et Sites)

Jérôme Bertrand (Homegrade.Brussels)

INTERVENANTS DE LA FACULTÉ:

Géry Leloutre

Bernard Deprez

Michel Provost

 

VISITES DE CHANTIER:

Guido Stegen – Bureau Arsis

Pierre Blondel – Pierre Blondel architectes

Bureau Origin

Bureau Arter

Bureau Architecture Parallèles

 

ENSEIGNANTS

Maurizio Cohen  - Coordinateur de l’option

maurizio.cohen@ulb.ac.be

Diplômé à la faculté d’architecture du Politecnico de Milan en 1989, exerce l’activité professionnelle  et pédagogique en Belgique depuis 1993.

Chargé de cours à la Faculté d'architecture La Cambre – Horta de l'ULB (Bruxelles) et à la Faculté d'architecture de l'ULiège) ou il enseigne Théorie de l’architecture, Histoire de l’architecture en Belgique au XXe siècle, Conservation du patrimoine moderne, Architecture, ville et cinéma.

De 2008 à 2014 il enseigne « Conservation du patrimoine moderne » dans le cadre du « Master en conservation - restauration du Patrimoine culturel » de la Paix Dieu et participe depuis 2017 au Certificat Executive master ULB/VUB sur le patrimoine.

Il est également Professeur invité au Politecnico de Milan de 2003 à 2010.

De 2011 à 2016 il a été formateur pour la Direction Général DG04 du Patrimoine de la Région Wallonne.

Affilié aux laboratoires de recherche Alice et Hortence de la Faculté d’architecture de l’ULB.

Il est membre de la rédaction de CLARA, revue des centres de recherche de la même faculté.

Affilié au laboratoire de recherche LHAC de l’École de Nancy.

Membre de la section belge de Docomomo (Documentation et Conservation du Mouvement Moderne).

Il a publié plusieurs ouvrages, textes et articles sur l’architecture moderne et contemporaine, il écrit régulièrement pour la presse spécialisée d’architecture belge et internationale (Abitare, Domus, A10, A+, etc.).

 

Jean-Marc Basyn – Commission Royale des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles – Capitale

(Bruges, 1968), historien de l’art et master en conservation du patrimoine architectural et urbain.

Historien de l’art et archéologue de formation (UCL, 1992), spécialisé en conservation du patrimoine architectural et urbain (Centre R. Lemaire, KULeuven, 1995) et plus spécifiquement en sauvegarde du patrimoine bâti moderne et contemporain (Institut d’Architecture de l’Université de Genève, 1997).

Après avoir été assistant de recherche FWO sur la conservation du patrimoine moderne au sein du Centre R. Lemaire à la KULeuven, il intègre l’administration régionale bruxelloise en charge des Monuments et des Sites en 2001 : d’abord à la Commission royale des Monuments et des Sites, ensuite comme coordinateur de l’équipe en charge de l’Inventaire du Patrimoine architectural au sein de la Direction des Monuments et des Sites et finalement comme coordinateur entre la DMS et la CRMS.

Il est également membre du comité de rédaction des publications de la Direction des Monuments et Sites et fondateur de la revue Bruxelles-Patrimoines.

Membre des asbl Hospitium, DOCOMOMO-Belgium et ICOMOS.

Il a publié de nombreux articles et participé à plusieurs colloques consacrés à la conservation du patrimoine industrielle et moderniste en Belgique et à l’étranger. Il rédige plusieurs notices pour le Dictionnaire de l’Architecture en Belgique. Il a également été invité à donner des cours et/ou workshops sur la documentation et la conservation du patrimoine moderne en Belgique, au Proche-Orient, en Suisse, au Brésil et en Tanzanie.

Il participe à l’organisation de plusieurs expositions (RITO Leuven, La Sauvegarde du Patrimoine Moderne à Bruxelles – Architecture 1920-1970, Les Brunfaut : une architecture engagée, les Piscines bruxelloises) et cycles de conférences (Centre R. Lemaire KULeuven, DOCOMOMO-Belgium).

Il a été consultant pour une série de documentaires sur l’architecture et l’urbanisme à Bruxelles.

 

Véronique Boone

veronique.boone@ulb.ac.be

Chargé de cours à la faculté d’architecture ULB. Ingénieur-architecte diplômée de l’UGent avec un DEA en histoire de l’architecture de Paris I. Elle était collaboratrice dans le bureau d’études B.A.S. Dirk Jaspaert (Leuven, Belgique). Elle enseigne Méthodologie de mémoire et collabore à l’option HTC. Elle a obtenu son PHD avec une thèse sur Le Corbusier et l'œuvre cinématographique en cotutelle avec l’ENSAP à Lille, sous la direction de Eric Van Essche et Richard Klein. Elle est attachée au labo de recherche Hortence du centre de recherche CLARA et au LACTH à l’ENSAPL. Ses domaines d’expériences sont l’histoire et la théorie de l’architecture belge et française du XXème siècle. Ses recherches portent sur les modalités de représentation, médiatisation et réception de l’architecture moderne. Elle est secrétaire de la section belge de l’association internationale DOCOMOMO. Elle a été co-curatrice de l’exposition sur Le Corbusier et la photographie (La Chaux-de-Fonds, 2012). Elle a entre autres publié dans les ouvrages collectifs XVIIIe Rencontre de la Fondation Le Corbusier. Le Corbusier : aventures photographiques (2014) ; Construire l’image, Le Corbusier et la photographie, (2012) ; Belichte stad. Over dag, licht en nacht, (2010) ; Quand l’architecture internationale s’exposait 1922-1932 (2010), et les revues scientifiques Les Cahiers thématiques (n° 12, 2013) ; JSAH (mars 2009) ; Massilia (2004). Elle est également auteur pour des revues d’architecture contemporaine comme A+ et A10