AIM Architecture - Image & Média

Module II - Court-métrage en images de synthèse sur un objet architectural (ARCH-P8123)

Le module Court-métrage en images de synthèse sur un objet architectural s'intéresse à développer la capacité à lire de l'architecture d'une part, et d'autre part d'apprendre à construire, structurer et communiquer un propos précis à travers un média particulier (images de synthèse enrichies de films vidéos, musique, voix off,...). Les cours du module s'articulent autour d'un exercice qui consiste à analyser un objet d'architecture, puis à traduire cette analyse en un court-métrage en images de synthèse d'une dizaine de minutes. Cet exercice permet également aux étudiants de s'assurer une certaine aisance dans la manipulation des outils d'infographie.

Objectifs du cours

Le module est divisé en deux parties principales, l'une plus théorique et l'autre plus appliquée :

- Le cours Architecture, cinéma et théorie de l'image de synthèse propose de poser les jalons du contenu théorique sur lequel les étudiants vont s'appuyer pour élaborer leur court-métrage.

- Le cours Analyse architecturale et représentation graphique concerne la construction d'un propos analytique et critique sur l'objet étudié. Il s'agit de rassembler de la documentation et de constituer une bibliographie, puis d'examiner les plans du bâtiment afin d'élaborer des représentations graphiques explicatives de sa compostions formelle, de ses aspects structurels, de sa relation à son contexte, etc. Le travail se déroule principalement en atelier, sous la supervision des enseignants. Cette partie du cours concerne également la réalisation pratique et technique du court-métrage sur les outils numériques 3D (principalement Blender) et de montage (principalement Final Cut Pro ou Adobe Premiere). Quelques interventions ex-cathedra sont proposées pour la prise en main des outils, puis le travail se déroule en laboratoire, sous la supervision des enseignants.

Des exemples de travaux précédents sont visibles sur https://vimeo.com/alicelab ou http://www.alicelab.be/architecture-short-films/

Méthodes d'enseignement

Les cours comportent quelques interventions ex-cathedra sur la manipulation des outils numériques, puis consistent à un travail en atelier et en laboratoire sous la supervision des enseignants.

Le travail est structuré comme suit, chaque étape faisant l'objet d'une présentation et d'une  évaluation :

- Analyse : les étudiants présentent des dessins, schémas et textes dans lesquels ils analysent différents aspects de l'objet architectural choisi (formel, structurel, environnement,...)

- Synopsis : les étudiants ébauchent un scénario sur base des critères développés dans l'analyse

- Storyboard: les étudiants traduisent leur scénario en une succession de dessins présentant les cadrages, mouvements,... du futur film

- Modélisation : les étudiants construisent un modèle tridimensionnel de l'objet architectural étudié (logiciels : Blender - 3DS Max – Maya - ...)

- Montage : sur base du storyboard, les étudiants calculent des séquences d'images animées du modèle 3D, puis disposent ces séquences sur un banc de montage, ainsi que des photos, musiques, commentaires en voix off et autres médias venant enrichir le film.

- Film produit : toutes les données du film sont compilées en un fichier lisible sur ordinateur.

NB : dans le cadre de la production de représentations graphiques ayant pour but d'analyser le projet qu'ils étudient, les étudiants sont invités à utiliser les moyens de fabrication numérique comme l'impression 3D (disponible au laboratoire et au FabLab) ou la découpe laser (disponible au FabLab).

Thématique de l'année

En collaboration avec l'option Patrimoine et restauration -2- DOCOMOMO, le module de cette année sera dédié à l'étude d'une série de projets de l'architecte moderniste et ancien directeur de La Cambre Léon Stynen.  Bénéficiant du support du VAI (Vlaams Architectuur Instituut) et des Archives de la Province d'Anvers, cette étude portera sur des projets situés à Bruxelles et en Wallonie, et couvrira une période allant de la fin des années 1930 au début des années 1970.