Date de l'actualité
2017-11-29 08:45

Gauthier Rey

Lauréat du prix Van Hove 2017

Parmi 17 nominés des différentes facultés et écoles de Belgique, le jury a décidé de décerner le Prix Van Hove 2017 à Gautier Rey, pour son projet « Learning and Innovation Center, Campus ULB/VUB, Brussels, 2017 » . Gautier Rey est architecte diplômé à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta en septembre 2017 et a crée le projet primé dans le cadre de l’atelier HTC (coordinateur: Wouter Van Acker, co-titulaire : Iwan Strauven, enseignant : Sophie Dars). A côté de plusieurs exercices de recherches, le projet de l’atelier consistait à créer un « Learning Centre » sur le campus La Plaine, qui répond aux exigences de ce qu’on pourrait attendre d’une bibliothèque du 21e siècle.

Le Learning Centre de Gautier Rey dépasse le modèle classique de bibliothèque afin d’offrir des lieux de rencontre autour des savoirs, un modèle hybride entre plusieurs aspects : intériorité & convivialité, calme & bruyant, formel & flexible. Ces ambivalences imposent une stratégie intelligible afin de décomplexifier toutes les configurations du programme.

Dans le projet de Gautier Rey, un grand volume horizontal accueille, de manière radicale, toutes les fonctions flexibles du programme, et permet donc d’en modifier l’organisation au gré des évolutions de la transmission des savoirs. Il se profile sur cinq niveaux en relation directe avec ses espaces extérieurs (rue, passerelle & parc) et entre eux. Des entités singulières viennent se greffer au volume principal comme spécificités programmatiques, et circulations distinctes. La passerelle, voulue par le concours, participe à cet assemblage de formes autonomes. Celles-ci se retrouvent ponctuellement disposées et contribuent à un nouveau paysage matériel au cœur du parc actuel. En dernière instance, les interpénétrations entre les deux systèmes (espace flexible & entités spécifiques) créent ces points d’interactions où de véritables lieux de vie s’installent.