Éditeur
ULB Architecture, be.passive
Date de publication
déc 2014
Partager

Architecture passive : stratégies, expériences et regards croisés en Belgique

un livre publié par ULB Architecture et be.passive

Grâce à une subvention de la Région Bruxelles-Capitale, ULB Architecture et be.passive publient un ouvrage sur la conception passive en Belgique.  En croisant les regards de l’architecte, de l’ingénieur, du constructeur, du juriste, de l’occupant ou encore du scientifique, Architecture passive rend compte de l’état actuel des réflexions et de l’expérience accumulée dans le domaine ces dix dernières années.

En Belgique, à Bruxelles en particulier, c’est en dix ans plus d’un million de m² de bâtiments passifs (maisons, immeubles de logements, bureaux, écoles ou crèches…) qui sont déjà construits ou rénovés, en chantier ou habités. Des milliers de professionnels du bâtiment, d’occupants ou d’usagers « font du passif », parfois sans le savoir. Sa transposition en « PEB Passif 2015 » par la Région de Bruxelles-Capitale n’est pas passée inaperçue et inspire d’autres régions d’Europe ou des États-Unis, qui souhaitent aussi développer leurs compétences en construction durable et réduire leur dépendance carbone.

Le passif change le paysage de la construction en Belgique. Ce livre resitue l’énergie dans la culture architecturale et sa tradition d’innovation. Il permet de juger par soi-même du passif, d’en comprendre les avantages et d’en déjouer les limites. C’est un livre destiné aux professionnels qui souhaitent répondre aux défis socio-environnementaux émergents et assumer pleinement leurs rôles d’acteurs dans un monde en transition.

Lien(s) web éventuel(s) : www.bepassive.be