Auteurs
Assistant coordinateur: Thierry Decuypere
Assistant: Sophie Dars
Date de publication
déc 2015
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Ecoles / Normes /Supernormal

Publication de l'Atelier Unité de Production

La seconde publication de l'Atelier Unité de production intitulée; ‘Ecoles, Normes Supernormal’, compile cette fois-ci une sélection des projets étudiants sur 3 quadrimestres, entre 2014 et 2015.

En couleur, elle met en valeur toutes les étapes de projets qui jalonnent un quadrimestre: la recherche par l’analyse de références en maquette, l’expérimentation en maquette comme prémice au projet, le dessin comme démarche de projet, la photographie, le scénario de projet comme protocole d’exercice que se donne l’étudiant.

Présentation de l'atelier:  Unité de production

  • Une approche disciplinaire.

En contraste avec la pluridisciplinarité proposée par d’autres ateliers de projet, qui partent d’une lecture du monde anthropologique, sociologique, urbanistique etc. pour aller vers l’architecture, l'atelier expérimente le chemin inverse. Il propose de partir d’une problématique interne à la discipline architecturale, centrée sur l’architecture, pour explorer le monde.

  • Un apprentissage à travers la production.

Des “productions” communes sont déterminées comme objectifs de rendus dès le début du quadrimestre (maquettes à grande échelle, axonométries détaillées, atlas d’images…). La réflexion et la conception du projet ne se font pas en amont mais dans et au moyen de ces productions. L’apprentissage des techniques propres à ces productions est soutenue par l’échange avec des experts extérieurs lors de workshops (artistes, architectes, photographes…).

  • Une unité de recherche.

L’unité propose d’adopter une posture de recherche où l’interrogation et l’expérimentation sont préférées à la simulation de l’exercice traditionnel de la profession. L’espace de l’université est utilisé pour sa qualité d’autonomie. L’attitude de recherche est soutenue par l’échange avec des invités choisis en fonction de la thématique sous forme de débats et conférences.

  • Assumer filiations et références.

L'atelier travaille dans l’affirmation de ses sources, de ses intérêts, de ses filiations. Les références ne sont pas à cacher au nom d’une inspiration magique à préserver des influences. À l’inverse les références sont manipulées, débattues, revendiquées, copiées. Tout projet est un champ de références à construire, comprendre et digérer. Ce sont les actes de pure création que l'atelier Unité de productions dénonce comme suspects.

 

La publication est consultable à la bibliothèque de la Faculté.