Auteurs
A. Livingstone Smith
Scott MacEachern
E. Cornelissen
O. Gosselain
Éditeur
MRAC, collection « Documents en Sciences humaines et sociales »
Date de publication
mai 2017
Partager

Manuel de terrain en archéologie africaine

Ce manuel vise à expliquer des concepts essentiels se rapportant à la conduite du travail archéologique de terrain en Afrique. 63 auteurs et éditeurs couvrent des sujets spécifiques, sur base de leur expérience pratique de terrain.
L’objectif principal est de fournir des notes concises et faciles à lire qui puissent être consultées pendant le travail sur le terrain. Chaque chapitre correspond à une phase bien particulière du processus de recherche, depuis la manière de localiser un site et de le fouiller, jusqu’à la manière de publier les résultats, en passant par celle de cataloguer et interpréter les trouvailles.

Victor Brunfaut, Vice-Doyen à l'Enseignement, et Jean-François Pinet, chercheur à la Faculté, ont tous deux participé à cet ouvrage.

Le manuel est disponible en ligne, en français ou en anglais sur le site du Musée royal de l'Afrique Centrale. Il comprend 9 parties et un total de 79 textes. Il est possible de télécharger l’ensemble du manuel ou chaque chapitre individuellement, en haute ou en basse résolution.

Avec le soutien de la Coopération au développement belge.