Partager

hortence

hortence est une émanation du Laboratoire d’Histoire, Théorie & Critique de la Faculté  d’Architecture de l’ULB. Le Laboratoire HTC est une filière d'enseignement, de  recherche et de services à la collectivité qui s'est fixé pour mission la constitution de  savoirs sur l’architecture à la lumière de ses histoires, de ses théories et de ses critiques.

Ce regroupement pédagogique et de recherche est fondé sur le partage de convictions  fondamentales simples :

  • « faire de l’architecture » ne peut se comprendre  hors de l’histoire, ni se penser sans théories, ni se fonder sans critique.
  • « apprendre l’architecture », c’est également s’ouvrir à d’autres figures qu’au seul  « architecte qui fait projet », pour parler plus globalement des pratiques qui sont liées aux différents champs qui touchent à l’architecture et qui définissent cette « discipline » et ses « pratiques », en ce y compris ses médiations – verbales, textuelles, «objectuelles», ...

hortence se donne pour mission générale de favoriser les recherches historiques et théoriques et de soutenir la constitution de savoirs critiques sur l’architecture comme pratiques, sur ses évolutions et ses productions. Les recherches qui y sont menées cherchent à articuler l’étude à l’action, la connaissance approfondie du cadre (entre autres historique) dans lequel émerge des idées en architecture à une réflexion opératoire ouverte sur leurs transformations, en prise avec les défis du présent.

Créé en 2008, hortence associe enseignants, chercheurs, mais aussi étudiants du Master en architecture et se donne également comme objectif la valorisation, la diffusion et la mise en débat des connaissances constituées en son sein, par l’organisation de journées d’étude, de conférences, d’expositions ainsi que par l’édition des recherches du laboratoire.

Les thématiques de recherches actuelles forment toutes, de près ou de loin, des approches privilégiées de l'histoire, de la théorie et de la critique architecturale. Constituées à partir des projets pédagogiques initiés dans les années de Master, d'initiatives individuelles de chercheurs, ou comme projets collectifs du laboratoire, elles sont actuellement identifiées comme suit :

  • Histoire de l’architecture moderne et contemporaine / Histoire du temps présent
  • Histoire de l’architecture en Belgique (XXe & XXIe siècles) (e.a. architectes et  architectures modernes, patrimoine moderne, architecture post-moderne, architecture contemporaine)
  • Approche constructiviste de l’histoire des idées, des théories et de la critique, entre autres architecturales (XIXe, XXe & XXIe siècles)
  • Histoire de l’architecture à travers ses pratiques (e. a. entre histoire et sociologie de la profession, histoire de la construction,...) ;
  • Etude des médiations en architecture (e.a. médiations culturelles, expositions, cinéma, ouvrages, , prix, concours, revues,...)
  • Approche thématique de l’analyse critique et de la conception architecturale (e.a.  modes opératoires et composition, analyses référentielles,...)
  • Ce que les Gender Studies font / peuvent faire à l’architecture.

Un travail de redéfinition de ces axes de recherche a été entamé cette année 2014, à la lumière des recherches en cours et des projets à venir. Une reformulation de ceux-ci sera bientôt disponible.

hortence est un des laboratoires de niveau 3 affilié au centre de recherche de niveau 2

CLARA - Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture, au même titre que AlIce, LoUisE et sASHa.

Pour plus d’informations,

hortence.archi@ulb.ac.be
+32 (0)2 639 24 40
Faculté d’Architecture La Cambre-Horta
Bureau FL6.1
19 Place Flagey
B-1050 Bruxelles

Jean-Didier BERGILEZ, coordinateur

jean-didier.bergilez@ulb.ac.be

www.hortence.be

(Nouveau site mis en ligne prochainement)