La soutenance publique

Avant la soutenance publique :
  •  Le doctorant fournit l’affiche de la défense publique au moins dix jours avant celle-ci pour sa diffusionpar l'administration de la Recherche;
  • Le doctorant dépose sa thèse dans Di-fusion avant la défense publique;
  • Le doctorant dépose avant cette même échéance deux exemplaires de sa thèse définitive à l’Administration de la Recherche.
Le jour de la soutenance publique :
  • Tous les membres du Jury de thèse participent à la soutenance publique, soit en personne (éventuellement par vidéo-conférence), soit en remettant au Jury de thèse un avis écrit motivé concernant l’attribution du titre de docteur. La moitié au moins des membres du Jury spécifique participe activement;
  • Le candidat présente son travail, faisant valoir ses capacités de communication.
    La soutenance ne peut dépasser deux heures.
    La présentation est suivie par une discussion avec le Jury de thèse, puis avec les membres de la Faculté et le public;
  • Le Jury de thèse se retire ensuite pour délibérer sur l’ensemble du travail — thèse, soutenance privée et soutenance publique — et sur l’octroi ou non du grade académique de docteur.
    Ce grade est conféré sans mention.
Après la soutenance publique :
  • En cas de succès, le Secrétaire du Jury de thèse rédige un rapport de soutenance, qui doit être déposé à l’Administration de la Recherche au plus tard un mois après la défense publique.
    Ce rapport sera joint au diplôme;
  • A l’issue de la défense publique, le diplôme et le supplément au diplôme sont contresignés;
  • En cas de refus de la thèse, le candidat doit obtenir l’accord de la Commission facultaire des Doctorats pour pouvoir se réinscrire.
    Un délai d’un an au moins doit s’écouler avant un nouveau dépôt.