Le dépôt de thèse

Procédure d’admission au dépôt

Les déposants réunissent leur Comité d’accompagnement (CA) qui lit et commente des parties de la thèse.
Le CA marque son accord pour le dépôt de thèse et fait une proposition de composition de Jury et de calendrier dans le procès-verbal de réunion (voir PV CA Type) qui est transmis à l'administration de la Recherche. 

Calendrier
  • Dépôt de la thèse auprès de l’Administration de la recherche;
  • Soutenance privée : au moins un mois après la désignation du Jury de thèse, et moins de deux mois après le dépôt;
  • Dépôt de la thèse dans Di-fusion au plus tard la veille de la défense publique + deux copies papier à déposer à l'administration de la Recherche;
  • Soutenance publique : au moins deux semaines, et au plus six semaines, après la soutenance privée;
  • Si la date de la défense publique se situe au-delà du 13 septembre, le déposant est dans l’obligation de se réinscrire pour la nouvelle année académique;
  • Les délais sont tous suspendus du 15 juillet au 15 août. Ils sont également suspendus pendant les périodes d’examens, sauf accord unanime des membres du Jury.
Composition du Jury
  • Le Jury de thèse est composé de minimum cinq membres. Ceux-ci doivent être porteurs du titre de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse ou, le cas échéant, jouir d’une reconnaissance d’une haute compétence scientifique ou artistique dans le domaine;
  • Le promoteur et le co-promoteur éventuel doivent être membres du Jury de thèse;
  • Le Président doit être un membre du corps académique de l’Université, et ne peut être ni le promoteur, ni le co-promoteur de la thèse;
  • Trois membres au moins doivent être membres du corps académique de l’Université. Deux membres au moins doivent être extérieurs à l’ULB;
  • Pour les doctorats en «Art et Sciences de l’art», la composition du Jury de thèse est fixée, jusqu’en 2018, selon la convention en vigueur avec l’École supérieure des arts concernée;
  • Si les grades académiques invoqués comme condition d’accès par le candidat ne sont pas délivrés par la faculté de rattachement du doctorant, au moins un membre du Jury de thèse doit être membre du corps académique d’une des facultés habilitées à délivrer ces grades.
Documents à fournir à l’Administration de la recherche :
  • Le déposant envoie également la version électronique de la thèse à l'Administration de la recherche, Madame Valérie Peclow ainsi qu'aux membres du Jury;
  • La composition du Jury de thèse reprenant les noms, prénoms et coordonnées complètes des membres (adresses postales, emails, téléphones);
  • Le formulaire pour le dépôt de thèse de doctorat complété;
  • L’autorisation du dépôt de thèse signée par le Président du CA;
  • Le résumé de 30 lignes de la thèse en français;
  • La copie du certificat d’aptitude à la recherche;
  • Le formulaire d’autorisation de diffusion de la thèse dans Di-fusion complété et signé;
  • La copie de la carte d’étudiant.
Le doctorant doit informer l’administration de la Recherche de son souhait éventuel d’obtenir le label «Doctorat européen».